Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Max Verstappen remporter le Grand Prix d'Abou Dhabi, sa 15e victoire cette saison

Publié
Mise à jour

ABOU DHABI, Émirats arabes unis – Le Néerlandais Max Verstappen a amélioré son propre record en signant une 15e victoire cette saison, dimanche, lors du Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dhabi, dernière escale au calendrier d'une saison 2022 qu'il a largement dominée.

Un an après son triomphe sur le Britannique Lewis Hamilton qui lui avait permis de gagner un premier championnat des pilotes, le tout dans un climat de grande tension et de controverse, le pilote Red Bull l'a emporté, cette fois-ci, sans difficulté ni stress sur le circuit de Yas Marina.

Parti de la 14e case sur la grille de départ, le Québécois Lance Stroll, sur Aston Martin, a conclu la saison sur une bonne note avec une huitième place.

« Nous avons eu une course compétitive aujourd'hui avec une bonne stratégie pour clore l'année », a analysé Stroll, dans le communiqué de presse d'Aston Martin.

« Je suis heureux de la performance et du résultat. Ç'a été un bel effort d'équipe. »

Ce huitième top-10 de la saison lui a permis d'ajouter quatre points à sa fiche et de compléter la saison au 15e rang du classement général avec un total de 18 points.

« Les membres de l'équipe, ici, et ceux qui sont à Silverstone ont vraiment accompli du bon travail pendant toute l'année pour nous aider à soutirer davantage de la voiture pendant la deuxième moitié de la saison. Nous avons été capables de nous battre pour des points beaucoup plus régulièrement, dernièrement, et ce progrès représente une bonne préparation en vue de l'année prochaine », a également noté Stroll.

Son coéquipier Sebastian Vettel, qui disputait la dernière course d'une brillante carrière de 16 ans qui l'a vu gagner quatre titres de champion du monde, a terminé la course en 10e position.

L'Allemand a admis que les moments qui ont précédé le signal du départ avaient été différents en raison des hommages qu'il a reçus, notamment.

« Globalement, ce fut une grosse fin de semaine très émotive, et je remercie tous les gens qui m'ont appuyé », a déclaré Vettel, par l'entremise d'Aston Martin.

« De voir autant de drapeaux et autant de visages souriants a été très, très spécial. Je suis sûr que ça va me manquer plus que je ne le réalise en ce moment. Pour moi, personnellement, les deux dernières années ont été fantastiques, et merci pour tout ce soutien – tous les messages, toutes les lettres et tout l'amour en général. Ça va me manquer, mais ce fut un bonheur absolu pendant toute ma carrière. »

Mike Krack, propriétaire principal d'Aston Martin, a d'ailleurs rendu un vibrant hommage à Vettel.

« L'un des plus grands de tous les temps de notre sport – ses quatre championnats du monde et 53 victoires en Grand Prix viendront en témoigner – il a été un brillant pilote pour nous cette année et l'an dernier. Son excellent tout de qualification hier et sa course combative vers une 10e place aujourd'hui montrent qu'il se retire au sommet de sa forme. Il va nous manquer. »

En 2023, le vétéran pilote espagnol Fernando Alonso remplacera Vettel auprès de Stroll.

Champion du monde en 2005 et en 2006, Alonso, âgé de 41 ans, compte 32 victoires en carrière.

Leclerc deuxième

Au lancement de la course, Verstappen est demeuré devant son coéquipier Sergio Pérez et n'a jamais été sérieusement menacé par la suite, en route vers cette autre victoire.

« C'est incroyable de gagner ici de nouveau, 15e victoire de la saison est incroyable », a commenté Verstappen.

« Ç'a été vraiment agréable de travailler avec toute l'équipe et d'être capable de réaliser quelque chose comme ça cette année », a-t-il ajouté.

Au volant de sa Ferrari, Charles Leclerc a résisté aux efforts de Pérez et a terminé deuxième de la course, et deuxième aussi au championnat des pilotes avec 308 points, trois de plus que Perez.

Verstappen a terminé loin devant tous les autres pilotes, avec 454 points.

« Je savais que la seule possibilité de battre "Checo" (Pérez), aujourd'hui, c'était avec une stratégie différente et en manoeuvrant avec la gestion des pneus, ce que nous avons vraiment bien fait aujourd'hui », a expliqué Leclerc.

« J'espère vraiment que l'année prochaine, nous pourrons faire un pas vers l'avant et batailler pour le championnat. »

Au début de la saison, Leclerc et Ferrari semblaient en mesure de livrer une bataille serrée avec Verstappen pour le titre. Toutefois, les Red Bull ont amélioré leur avantage au niveau de la performance de la voiture tout au long de la saison.

Des erreurs de Leclerc sur piste et dans la stratégie de course de Ferrari ont aussi nui aux espoirs du Monégasque et de l'écurie italienne.

De son côté, Hamilton, au volant de sa Mercedes, a été victime d'un problème hydraulique qui a mis fin à sa course avant terme, dimanche. Ainsi, il a complété la saison sans une seule victoire, une première pour lui en carrière.

« Je suis très heureux que tout ça soit fini », a admis Hamilton, qui a complété la saison au sixième rang du classement des pilotes avec 240 points.

« J'ai donné tout ce que j'avais, mais ultimement, la dernière course a été comme ma saison. Elle a résumé mon année. »

Classement général du Grand Prix d'Abou Dhabi :

1.Max Verstappen (NED/Red Bull)

les 306,183 km en 1 h 27:45.914

2.Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 8.771

3.Sergio Pérez (MEX/Red Bull) à 10.093

4.Carlos Sainz fils (ESP/Ferrari) à 24.892

5.George Russell (GBR/Mercedes) à 35.888

6.Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) à 56.234

7.Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) à 57.240

8.Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) à 1:16.931

9.Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes) à 1:23.268

10.Sebastian Vettel (GER/Aston Martin-Mercedes) à 1:23.898

11.Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Red Bull) à 1:29.371

12.Zhou Guanyu (CHN/Alfa Romeo) à 1 tour

13.Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) à 1 tour

14.Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Red Bull) à 1 tour

15.Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo) à 1 tour

16.Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari) à 1 tour

17.Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1 tour

18.Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 3 tours

19.Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes) à 3 tours

Meilleur tour en course : Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1:28.391 au 44e tour (moyenne: 224,534 km/h)

Abandons :

Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault) : problème mécanique 28e tour

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) : problème mécanique 56e tour (classé)

Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes) : problème mécanique 56e tour (classé)