SILVERSTONE, Royaume-Uni - Exception ou tournant du championnat? Le dernier Grand Prix de Formule 1 en Autriche fin juin a vu Mercedes perdre sa première course de la saison, mais les Flèches d'argent ont l'occasion de reprendre la main au GP de Grande-Bretagne, dimanche à Silverstone.

Huit succès lors des huit premières courses, six doublés et six positions de tête: les statistiques témoignent de l'hégémonie de l'écurie allemande en 2019. 

Mais à Spielberg, théâtre de la 9e manche, la machine s'est grippée, entre une pénalité sur la grille de départ et un aileron avant cassé en course pour Lewis Hamilton, des qualifications décevantes pour Valtteri Bottas et surtout des problèmes de surchauffe qui ont contraint les deux pilotes à économiser leurs monoplaces pendant la course.

Les jeunes loups Charles Leclerc (Ferrari), auteur de la position de tête, et Max Verstappen (Red Bull) se sont trouvés libres de se battre pour la victoire, revenue au Néerlandais Verstappen au terme d'un duel musclé. Hamilton, quintuple champion du monde britannique, a dû se contenter d'une 5e place et son équipier finlandais d'une 3e.

Ce week-end, l'équation ne devrait toutefois pas donner le même résultat.

Wolff optimiste, pas Binotto

« Heureusement, l'été anglais est connu pour ses températures modérées, donc le refroidissement ne devrait pas être un gros problème pour nous », estime le patron de Mercedes, Toto Wolff. Ses équipes bénéficient donc d'un délai pour trouver une solution, avant de retrouver les grosses chaleurs en Allemagne (le 28 juillet) et en Hongrie (le 4 août).

« Nous avons réalisé certaines de nos meilleures performances cette année sur des pistes offrant une grande variété de vitesses de passage en courbe. Donc, sur le papier, nous devrions être en relativement bonne forme », poursuit-il. 

En effet, les Flèches d'argent ont écrasé la concurrence en Espagne mi-mai et en France fin juin, engrangeant deux positions de tête et deux doublés sur des tracés comparables. 

Qui plus est, Silverstone réussit particulièrement à Hamilton, qui y compte huit podiums en douze départs. Mieux que tous les autres pilotes sur la grille.

Un succès dimanche permettrait à l'enfant du pays de battre le record de victoires au GP de Grande-Bretagne qu'il partage actuellement avec l'Écossais Jim Clark et le Français Alain Prost, avec cinq trophées chacun.

Toujours en chasse pour recoller au niveau de performance de sa rivale allemande, mais avec des résultats mitigés, Ferrari apporte « quelques petites modifications aérodynamiques supplémentaires », annonce pour sa part Mattia Binotto, le « boss » de la Scuderia.

« Le Grand Prix de Silverstone est un de mes préférés »

Après l'Espagne (Sebastian Vettel 4e, Charles Leclerc 5e) et la France (Leclerc 3e, Vettel 5e), « nous ne nous attendons pas à ce que Silverstone convienne particulièrement à notre voiture », reconnaît-il. « Mais nous avons vu que l'équilibre des forces peut changer à chaque course, parfois sans préavis. »

Rupture entre Haas et Rich Energy?

Chez les constructeurs, Mercedes a 135 longueurs d'avance sur Ferrari, 2e, et 194 sur Red Bull, 3e. Leader chez les pilotes, Hamilton compte 31 points d'avance sur Bottas, 2e, 71 sur Verstappen, 3e, 74 sur Vettel, 4e, et 92 sur Leclerc, 5e. 

Élément d'incertitude, la piste a été resurfacée pour la deuxième fois en deux ans. Quel effet ce nouvel asphalte aura-t-il sur les pneus? L'avantage reviendra aux équipes qui le comprendront le plus vite pour adapter leurs réglages et leur stratégie.

On suit également la rupture qui se profile entre Haas et son commanditaire principal Rich Energy et les conséquences qu'elle pourrait avoir sur la suite de la saison de l'écurie américaine.

La marque britannique de boissons énergétiques a annoncé mercredi soir sur Twitter rompre son contrat avec l'équipe « en raison de ses mauvais résultats ». Mais dans un communiqué jeudi matin, Haas assure que les deux parties sont toujours liées.