L'écurie de Formule 1 Mercedes, basée en Grande-Bretagne, a annoncé mardi qu'elle allait livrer cette semaine ses premiers appareils respiratoires destinés aux services de santé britanniques (NHS), dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

L'appareil a été développé et homologué en deux semaines avec l'aide de l'University College London (UCL) dans le cadre de l'opération « Project Pitlane » réunissant d'autres écuries de F1 telles Red Bull, McLaren, Williams, Racing Point, Haas et Renault, pour travailler sur ce type d'appareils.

Ces appareils de ventilation en pression positive continue (CPAP) sont surtout destinés aux patients victimes d'une infection des poumons et chez qui les masques à oxygène ne suffisent plus.

Le gouvernement britannique avait commandé 10 000 de ces appareils qui peuvent être produits au rythme de 1000 par jour dans le centre technique de Mercedes à Brixworth, dans le centre de l'Angleterre.

« Depuis l'annonce du projet, nous avons reçu un nombre incroyable de demandes concernant l'appareil CPAP venant du monde entier », a expliqué Andy Cowell, le directeur du centre.

Quelque 40 machines, qui produisent habituellement des pistons et des turbocompresseurs pour les monoplaces de F1, sont consacrées à la production de ces appareils.

Mercedes, vainqueur des six derniers titres de champion du monde F1 des constructeurs, va rendre les plans de cet appareil publiques et gratuits.

« Ces appareils vitaux sont assez simples à fabriquer et peuvent être produits rapidement. Nous espérons, en rendant ces plans publiques, qu'ils pourront être utilisés pour améliorer la résistance des services de santé qui se préparent à la vague de Covid-19 dans le monde », a expliqué Rebecca Shipley, directrice de l'Institut d'ingérierie de la santé à l'UCL.

Mercedes rend publics les plans de ses appareils de ventilation
    
Mercedes a annoncéqu'elle mettait dans le domaine public les plans des appareils respiratoires qu'elle a développés à destination des services de santé britanniques (NHS), dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Ces appareils de ventilation en pression positive continue (CPAP) sont surtout destinés aux patients victimes d'une infection des poumons et chez qui les masques à oxygène ne suffisent plus.

Ils permettent de ne pas placer les patients dans des services de soins intensifs et de ne pas les intuber.

Le gouvernement britannique a commandé 10 000 de ces appareils qui sont produits au rythme de 1000 par jour dans le centre technique de Mercedes à Brixworth, dans le centre de l'Angleterre.

Quelque 40 machines, qui produisent habituellement des pistons et des turbocompresseurs pour les monoplaces de F1, sont consacrées à la production de ces appareils.

« Depuis l'annonce du projet, nous avons reçu un nombre incroyable de demandes concernant l'appareil CPAP venant du monde entier », a expliqué Andy Cowell, le directeur du centre.

« Rendre les plans et les spécifications de fabrication ouvertement accessibles permettra à des entreprises du monde entier de produire ces appareils rapidement et en nombre, ce qui soutiendra la lutte mondiale contre le Covid-19 », a-t-il ajouté.

« Gouvernements, fabricants industriels du secteur, universitaires et experts en santé" auront accès aux plans mais aussi "aux matériels spécifiques, aux outils et aux instruments utilisés lors de la mise au point rapide des prototypes, ainsi que les temps de fabrication pour chaque pièce.»

« Ces appareils vitaux sont assez simples à fabriquer et peuvent être produits rapidement. Nous espérons, en rendant ces plans publics, qu'ils pourront être utilisés pour améliorer la résistance des services de santé qui se préparent à la vague de Covid-19 dans le monde », a expliqué Rebecca Shipley, directrice de l'Institut d'ingénierie de la santé à l'UCL.

Vainqueur des six derniers titres de champion du monde F1 des constructeurs, Mercedes s'était associé pour ce projet au University College London (UCL) dans le cadre de l'opération « Project Pitlane » réunissant d'autres écuries de F1 telles Red Bull, McLaren, Williams, Racing Point, Haas et Renault, pour travailler sur ce type d'appareils.