MONZA, Italie _ Charles Leclerc a rendu hommage à Anthoine Hubert sur son casque, Lewis Hamilton l'a fait sur sa voiture.

Tandis que les premiers coups de roue étaient donnés au Grand Prix d'Italie à Monza _ la piste la plus rapide du calendrier _, l'univers du sport automobile pleurait encore le décès du pilote de Formule 2 Anthoine Hubert le week-end dernier.

Le Français est mort en piste à Spa-Francorchamps après avoir été impliqué dans une collision à 257 km/h au Grand Prix de F2 de Belgique.

Leclerc portait sur son casque un autocollant sur lequel on pouvait lire «RIP TONIO» pendant la séance d'essais libres vendredi, tandis que Hamilton avait le message «Racing for Anthoine» (Courir pour Anthoine) inscrit sur sa Mercedes.

La tragédie a rappelé à tous les risques associés à la pratique du sport automobile.

«Ça nous a tous bouleversés, a admis le Monégasque. Surtout les pilotes de la nouvelle génération, nous n'avions pas conscience de ça _ en fait, je parle de la génération actuelle en Formule 1, dont fait partie Seb (Sebastian Vettel), car le sport est devenu beaucoup plus sécuritaire qu'à l'époque.»

«Quand tu te retrouves au volant, tu essaies de te concentrer sur une seule chose, c'est-à-dire de faire ton boulot, et tu dois tout donner afin de terminer le plus haut possible au classement. J'ai toujours été conscient qu'il existait un risque, mais c'est de toute évidence un choc lorsqu'un accident comme celui-ci se produit.»

Leclerc a triomphé au Grand Prix de Belgique et dédié sa première victoire en F1 à Hubert, un ami et un ex-adversaire.

Hubert était le premier pilote à rendre l'âme durant un week-end de F1 depuis 1994, lorsque Ayrton Senna a perdu la vie pendant le Grand Prix de Saint-Marin. Le pilote français de F1 Jules Bianchi est mort en juillet 2015, neuf mois après que sa voiture se soit encastrée à pleine vitesse sous une grue pendant le Grand Prix du Japon, à Suzuka.

L'accident mortel à Spa s'est produit après qu'Hubert eut perdu le contrôle de sa voiture à la sortie d'un virage, avant d'entrer en collision avec une barrière de sécurité. Sa voiture a effectué de nombreux tourniquets contre un mur de pneus avant de traverser la piste, où elle a été heurtée de plein fouet par celle du pilote américain âgé de 20 ans Juan-Manuel Correa.

Correa a subi des fractures aux deux jambes et s'est blessé à la colonne vertébrale. Il a été transporté dans un hôpital de Londres cette semaine, après être passé sous le bistouri à Liège, en Belgique.