Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Place à la saison de rêve?

Publié
Mise à jour

Dès jeudi, suivez le Grand Prix d'Australie en Formule 1 dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca.

PARIS, France - Après le transfert du siècle, la saison de rêve? Pour son 75e anniversaire la F1 s'offre un duel alléchant entre Lewis Hamilton, qui visera un 8e titre record pour sa première saison avec Ferrari, et l'indéboulonnable Max Verstappen en quête d'un quintuplé avec Red Bull.

Dans la foulée de la deuxième partie de saison dernière, l'écurie McLaren s'annonce comme l'équipe à battre, à commencer par dimanche au Grand Prix d'Australie. Mais ses deux jeunes pilotes Lando Norris et Oscar Piastri seront-ils capables de tenir tête aux deux ogres du plateau, vainqueurs à eux deux de 11 titres mondiaux, dont les huit derniers?

Sacrée chez les constructeurs l'an dernier, McLaren  n'a plus remporté la couronne pilotes depuis le premier des sept titres d'Hamilton en 2008. L'écurie semble bien armée pour y parvenir cette année, mais devra bien gérer la concurrence interne et surtout éviter les erreurs stratégiques commises en 2024.

« Nous n'avons plus d'excuses. Nous avons prouvé l'année dernière que nous avions tout ce qu'il fallait pour nous battre au sommet et être les meilleurs. Si nous ne le sommes pas en début de saison, c'est que nous ne sommes pas assez bons », a affirmé Norris sur le site internet officiel de la F1.

Red Bull dans le doute

En cette dernière année avant le grand chamboulement technique de 2026, où les moteurs et les châssis seront très différents, les acteurs du paddock s'attendent à une convergence des performances et donc à un resserrement de la hiérarchie, dans le prolongement d'une seconde partie de saison 2024 déjà très disputée avec pas moins de quatre écuries et sept pilotes ayant remporté plusieurs courses.

Les trois jours d'essais de pré-saison à Bahreïn fin février tendent à montrer que McLaren dispose d'une longueur d'avance sur Red Bull, Ferrari et Mercedes, ses trois principaux adversaires qui ont d'ailleurs reconnu cette supériorité.

« Nous avons encore du travail. Les autres équipes veulent aussi progresser, je pense donc que pour l'instant, une écurie est clairement devant. Cette équipe est orange », a estimé la semaine dernière Verstappen à la télévision néerlandaise, en référence à McLaren.

« Ces tests ne se sont pas déroulés aussi bien qu'on l'espérait, mais c'est mieux de rencontrer des problèmes maintenant que sur la ligne de départ car nous étions ici pour mieux comprendre la voiture. La voiture n'a pas toujours répondu comme on l'aurait souhaité, mais on va dans la bonne direction », a reconnu le directeur technique français de Red Bull, Pierre Waché.

De son côté, Ferrari se voulait prudent, mais aussi confiant après le roulage sur le circuit de Sakhir.

Hamilton très attendu en rouge

Le monégasque Charles Leclerc qui voit arriver cette saison à ses côtés le septuple champion du monde Lewis Hamilton estime aussi que McLaren sera l'équipe à battre.

L'arrivée du Britannique dans les rangs de la Scuderia a suscité un engouement sans précédent et engendré d'énormes attentes chez les tifosi. Le pilote de 40 ans a en tout cas montré un enthousiasme étonnant pour un vétéran. Pour le dernier défi de sa carrière après 12 saisons chez Mercedes, Hamilton, qui ambitionne de devenir le pilote le plus titré de l'histoire devant Michael Schumacher, semble s'adapter rapidement.

« Jusqu'à présent, j'aime vraiment piloter cette voiture. J'ai hâte de prendre la piste avec cette écurie extraordinaire. Je pense que nous avons tout ce qu'il nous faut pour nous battre pour le titre mondial », a-t-il jugé.

Ferrari espère décrocher enfin une couronne qui la fuit depuis 2007 chez les pilotes et 2008 chez les constructeurs.

Par ailleurs, six pilotes vont débuter comme titulaires en F1 cette année, soit près d'un tiers de la grille.

Si trois d'entre eux n'ont jamais évolué à ce niveau, le Français Isack Hadjar (Racing Bulls), le Brésilien Gabriel Bortoleto (Sauber) et l'Italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), les trois autres, Jack Doohan (Alpine), Oliver Bearman (Haas) et Liam Lawson (Red Bull) ont déjà participé à au moins un GP.

Entre la concurrence au sommet, les débuts en rouge d'Hamilton ou encore les performances des recrues, la saison 2025 qui comptera encore la bagatelle de 24 courses, s'annonce donc intense et palpitante.