L'écurie de Formule 1 Red Bull emploiera des moteurs Honda la saison prochaine, renonçant ainsi à poursuivre son entente avec le motoriste Renault.

Le motoriste japonais fournira donc les moteurs des bolides Red Bull pour les saisons 2019 et 2020 dans l'espoir, selon le directeur de l'écurie Red Bull Christian Horner, de ramener l'écurie au sommet. Il dit avoir été impressionné par l'engagement de Honda en Formule 1 et par les progrès récents réalisés par l'écurie Toro Rosso.

« Après une analyse prudente et rigoureuse, nous sommes certains que ce partenariat avec Honda nous placera dans la bonne direction, a dit Horner dans un communiqué de Red Bull. Nous avons été impressionnés par le dévouement de Honda en F1, et par les progrès rapides réalisés par notre équipe-soeur Toro Rosso. »

Ce sont des nouvelles encourageantes pour Honda, qui avait a été largué brutalement par l'écurie McLaren à la fin de la saison 2017.

Honda en a surpris plus d'un dès le début de la saison en raison des performances de Toro Rosso, et celles-ci ont probablement joué dans la décision de Red Bull de délaisser Renault.

« L'alignement de Honda avec les deux équipes de F1 Red Bull nous offre un potentiel énorme, a mentionné Horner. Honda aura accès à une panoplie de données de nos deux équipes, mais surtout de Red Bull, ce qui nous permettra de doubler la vitesse, l'efficacité et la compétitivité de notre développement à l'interne. »

Les voitures Red Bull sont propulsées par des moteurs Renault depuis 12 ans. Le partenariat entre les deux firmes a permis à Red Bull de remporter quatre championnats de suite des constructeurs et des pilotes, de 2010 à 2013.

Pendant ces années glorieuses, Sebastian Vettel et son coéquipier Mark Webber ont remporté un total de 47 Grands Prix. Depuis 2013, les résultats ont été moins éclatants avec une récolte de seulement 10 victoires.

« Nous avons parfois eu des différends, mais Renault a toujours travaillé sans relâche, et au meilleur de ses capacités, pour nous offrir un moteur de qualité », a dit Horner.

Le principal intéressé n'a pas toujours été aussi élogieux envers le motoriste français. Il a régulièrement critiqué publiquement au cours des dernières années les problèmes de fiabilité du moteur Renault, même si les ratés ne lui étaient pas toujours attribuables.

McLaren a également critiqué la qualité du moteur Renault, ce qui a ultimement mené à la fin de l'entente entre les deux parties après trois saisons infructueuses. Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, n'a pu compléter les deux dernières courses et son meilleur résultat fut une cinquième place cette saison.