Section spéciale du Grand Prix du Canada

MONTRÉAL - Sebastian Vettel a réalisé quelque chose que personne ne croyait possible jusqu'ici: battre Mercedes. Le pilote Ferrari a décroché la position de tête lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Formule 1 du Canada, samedi après-midi.

« Nous n'avions aucune attente avant le début du week-end, a assuré Vettel, incrédule. Nous avions perdu beaucoup de terrain (sur Mercedes) lors des dernières séances de qualifications. J'espérais que nous soyons plus rapides, et que nous soyons plus près (de Mercedes), car le fossé était impressionnant, mais je ne m'attendais pas à un tel résultat. »

Vettel a ainsi complété un tour sur le circuit Gilles-Villeneuve en une minute et 10,240 secondes, établissant du même coup un nouveau record de piste en séance de qualifications.

« Je suis encore sur l'adrénaline. J'ai vraiment savouré ce tour, et j'aimerais pouvoir le refaire, juste pour revivre le moment, a confié Vettel, le champion en titre du Grand Prix du Canada. J'ai trouvé mon rythme dans les deux premiers virages, parce que je n'avais pas d'adhérence, mais ensuite tout est tombé en place. Ç'a vraiment été amusant. »

Il s'agissait de sa première position de tête en 17 Grands Prix, et de sa deuxième de suite au Canada. De plus, Vettel convoitera dimanche une 53e victoire en carrière en F1.

Vettel a devancé le pilote Mercedes Lewis Hamilton par 0,206 seconde, tandis que Charles Leclerc se contentait du troisième chrono en 1:10,920. La séquence irrésistible de Mercedes, qui avait enlevé toutes les positions de tête jusqu'ici cette saison, a ainsi pris fin.

Accident important pour Kevin Magnussen

En bon joueur, Hamilton a tenu à féliciter Vettel.

« Je crois qu'on peut dire qu'ils ont maintenant un 'mode party' dans le dernier secteur », a déclaré le Britannique, en référence aux réglages qui ont permis à Mercedes de dominer les premières séances de qualifications cette saison.

« C'est fantastique pour notre sport. J'adore lutter contre une autre équipe et aujourd'hui c'était très serré, a renchéri le meneur au championnat. J'ignorais qui allait sortir vainqueur de cette séance, donc j'espère que c'est un point tournant et que ce sera très serré entre nous d'ici la fin de la saison. Ce serait fantastique. »

Vettel est néanmoins conscient qu'il reste encore beaucoup de boulot à accomplir avant de pouvoir crier victoire. Après tout, il doit encore rallier l'arrivée devant les Mercedes dimanche.

« Je ne suis pas devin; je ne peux pas prédire l'avenir. Ce sera une longue course, et c'est une longue saison. Il y a encore de nombreux obstacles sur notre route. (...) Mais d'où nous partons sur la grille de départ, j'ai l'impression que ce sera une belle course », a-t-il commenté.

« Il n'y a pas beaucoup de place pour dépasser au départ, mais c'est une longue course, a répliqué Hamilton. Bien sûr, dès qu'une ouverture se présentera, nous tenterons d'en profiter. »

Enfin une position de tête pour Vettel

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a suivi en quatrième place, devant le pilote Red Bull Pierre Gasly.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas s'est offert des sueurs froides en étant victime d'une sortie de piste, sans conséquence, en Q3 dans le virage no 2, à la sortie des « S' »de Senna. Le Finlandais partira finalement sixième.

Ferrari et Mercedes prendront le départ sur des pneus médiums, tandis que les autres voitures du top-10 seront chaussées de pneus tendres. Ça signifie qu'elles seront vulnérables aux voitures qui sont derrière sur la grille, dont un certain Max Verstappen, qui s'élancera du 11e rang. C'est du moins ce que croit Vettel.

« Je suis très heureux d'avoir pu me qualifier avec des pneus médiums en Q2, a-t-il convenu. Ça devrait nous aider demain, car les pneus tendres se désagrégeaient très rapidement aujourd'hui. Leur rendement était assez mauvais. »

Verstappen, une victime collatérale

La séance de qualifications a été marquée par le spectaculaire accident impliquant le pilote Haas Kevin Magnussen en fin de Q2. Le Danois est sorti trop large du dernier virage et a fait connaissance avec le mur des champions.

Cet accident a empêché Verstappen, qui le suivait, de compléter un tour qui aurait pu le propulser en Q3. En conséquence, le pilote Red Bull est devenu une victime collatérale de Magnussen.

« Nous avons été très malchanceux avec le drapeau rouge en qualifications, a-t-il écrit sur son compte Twitter officiel quelques minutes plus tard. C'est parfois comme ça. J'aurai donc beaucoup de pain sur la planche demain. Je donnerai tout demain et j'espère pouvoir gagner quelques rangs. »

Pour sa part, Haas a indiqué sur Twitter que Magnussen avait été examiné par les médecins de piste et qu'il avait obtenu le feu vert afin de poursuivre ses activités. Il sera donc en piste pour la course.

Quant au Québécois Lance Stroll, il n'a pu franchir la première portion de la séance de qualifications (Q1) et en conséquence il partira de la 17e place sur la grille. Son coéquipier chez Racing Point, Sergio Perez, aura la 15e place au départ.

Vettel et Ferrari ont saisi l'occasion
Beaucoup de déception pour Racing Point