RÉSULTATS DU GRAND PRIX D'ABOU DHABI

ABOU DHABI, Émirats arabes unis - Valtteri Bottas a mis la main sur le Grand Prix d'Abou Dhabi, dernier de la saison 2017, qu'il avait amorcé de la pole position.

Afin de signer cette victoire, le Finlandais a dû devancer son coéquipier Mercedes et champion du monde Lewis Hamilton, ainsi que l'Allemand Sebastian Vettel, sur Ferrari.

Avec son quatrième sacre déjà acquis, le Britannique Hamilton n'a pas eu à chercher la victoire à tout prix. Il a conclu à quatre secondes de son coéquipier et n'a jamais été assez proche de lui pour lancer une attaque.

« Je n'ai jamais eu l'intention de le dépasser, à moins qu'il ne commette une importante bourde », a avoué Hamilton.

Vettel, vainqueur de la course précédente au Brésil, a terminé à 20 secondes du vainqueur.

« Après trois ou quatre tours, j'ai vu que je pouvais tout simplement pas être plus rapide », a expliqué l'Allemand.

Sur le podium, Bottas a utilisé sa bouteille de champagne pour asperger Vettel, qui a tenté du mieux qu'il a pu de se protéger; une image très à propos: vainqueur contre vaincu. Vettel songeait déjà à noyer sa peine. On peut le cmoprendre, de la façon dont sa saison a basculé à la suite de la pause estivale.

« Je vais me chercher quelque chose à boire et je retrouvera ma sobriété lundi, a-t-il dit. Félicitations à Lewis pour la saison. Il a été le meilleur pilote. Ça me coûte de le dire, mais il le mérite. »

Son coéquipier Kimi Räkkönen a terminé quatrième pour se hisser au même rang au classement des pilotes, derrière Vettel et Bottas.

« Souhaitons que ce sera mieux l'an prochain », a déclaré Bottas.

Le pilote Red Bull Max Verstappen a suivi en cinquième place. Son coéquipier, Daniel Ricciardo, a été contraint à l'abandon, ce qui l'a fait glisser de la quatrième à la cinquième place au classement des pilotes.

« L'année en général a été super bien »

Parti 15e, le Québécois Lance Stroll a terminé en 18e place.

« Ça n'a pas été une bonne course. Rien n'a fonctionné ce week-end, a laissé tomber le pilote de Mont-Tremblant. J'étais tout simplement perdu en piste. Je déteste être négatif, mais il n'y a rien de bon à tirer de la course aujourd'hui. Nous n'étions pas dans le coup. Les deux dernières semaines sont d'ailleurs à oublier. »

Son coéquipier chez Williams Felipe Massa, à sa toute dernière course en carrière, a conclu au 10e rang.

« Ça a été un immense plaisir d'être ici pendant 16 ans, a répété le Brésilien de 36 ans. J'ai pu affronter les meilleurs. »

Bottas a confortablement remporté sa troisième victoire de la saison et de sa carrière. Il s'agissait de son 22e podium, son 13e avec Mercedes, qu'il a rejoint cette année après avoir quitté Williams.

« C'est une victoire très importante pour moi, surtout après un début de deuxième moitié de saison difficile, a-t-il indiqué. Nous, les Finlandais, ne montrons pas beaucoup nos émotions, mais ça ne veut pas dire que nous n'en avons pas. Je suis tellement heureux. »

Bottas s'est élancé de la pole pour la quatrième fois de la saison et a conservé sa place avec assurance dans le premier virage.

Hamilton s'était assuré du championnat il y a deux courses, à Mexico, mettant alors fin aux espoirs de Vettel.

Un énoncé de Bottas
En chiffres : la saison 2017 de F1