Verstappen? Russell? La décision de Mercedes bientôt
Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré qu'il espérait que son choix de pilote pour 2026 serait fait avant la fin de la pause estivale de la Formule 1, alors que l'incertitude sur la place de George Russell au sein de l'écurie persiste.
Le contrat du Britannique n'a pas encore été prolongé au-delà de cette année.
La semaine dernière, Wolff a confirmé ce que l'on savait depuis longtemps : il est intéressé par les services du quadruple champion du monde Max Verstappen, qui est sous contrat avec Red Bull jusqu'en 2028.
Verstappen pourrait déclencher une clause de sortie dans son contrat s'il n'occupe pas au moins la quatrième place au classement du championnat des pilotes à l'issue du Grand Prix de Hongrie, la dernière course avant la pause.
Wolff a insisté sur le fait que son suivi de la situation de Verstappen n'a aucune incidence sur ses discussions en cours avec Russell. S'exprimant après le Grand Prix d'Autriche dimanche dernier, Wolff a déclaré qu'il souhaitait que la situation de Russell soit résolue pendant la pause de quatre semaines.
« Vous devez être respectueux envers les parties prenantes dans tout ce processus. L'organisation, les pilotes, tout le monde. Vous devez comprendre comment aller de l'avant.
« Et je ne veux pas être sadique en laissant un conducteur attendre ou en ne prenant aucune décision lorsqu'elle devrait être prise. Je pense donc que nous sommes dans une bonne position. Nous sommes en juin.
« Il est évident qu'il y a beaucoup de discussions. J'ai été ouvert et transparent. Et à un certain stade, dans les deux mois à venir, jusqu'aux vacances d'été, nous avons besoin de savoir. D'ici à la pause estivale, tout sera fait. »
À la question de savoir si cela signifiait le début ou la fin des vacances, Wolff a répondu : « Peut-être au milieu ».
Le patron de Red Bull, Christian Horner, a qualifié les spéculations au sujet d'une possible association Mercedes-Verstappen de « beaucoup de bruit ». Le week-end dernier, en Autriche, il a déclaré : « Je pense que Max est assez agacé par tout cela ».
Verstappen n'a jamais répondu aux questions concernant la possibilité d'un transfert chez Mercedes. Après avoir remporté le Grand Prix du Canada au début du mois, Russell a déclaré qu'il n'avait pas eu de discussions avec d'autres équipes, car son objectif principal est de courir pour Mercedes.
Le coéquipier de Russell, Andrea Kimi Antonelli, a rejoint l'équipe cette année, mais la durée de son contrat n'a jamais été rendue publique.