PARIS – L'écurie de Formule 1 Williams, en pleine restructuration, a annoncé mardi un nouveau partenariat avec Mercedes, qui lui fournira dès 2022 les boîtes de vitesse des monoplaces, en plus des moteurs déjà livrés par la firme allemande.

« Williams est motorisé par Mercedes-Benz depuis le début de l'ère hybride en 2014 et, à partir de 2022, l'équipe utilisera également des boîtes de vitesses Mercedes et des composants du système hydraulique », a annoncé l'écurie britannique, rachetée l'été dernier par un fonds d'investissement américain.

C'est un tournant pour l'écurie, qui développait en interne ces pièces depuis sa fondation par Frank Williams en 1977 et ensuite sous la direction de sa fille Claire Williams, seule femme dirigeante d'équipe en F1 jusqu'à son départ en septembre dernier.

Williams, désormais propriété du fonds Dorilton Capital, compte sur ce partenariat accru avec Mercedes, sept fois de rang champion du monde des constructeurs, pour ne plus être la plus faible écurie du championnat.

« Cela permettra à l'équipe de concentrer ses ressources plus efficacement dans d'autres domaines de performance », est-il écrit dans le communiqué, qui précise que Williams « continuera à concevoir et à fabriquer les autres pièces du châssis en interne ».

« Cet accord à long terme avec Mercedes est une étape positive et fait partie de nos objectifs stratégiques », a estimé Simon Roberts, directeur général de Williams.

Du côté de Mercedes, « fournir une autre équipe a du sens en termes d'économies d'échelle, dans le cadre des nouvelles règles », a indiqué son patron Toto Wolff.

Dès 2021, les écuries doivent respecter un plafond de dépenses annuel de 145 millions de dollars (120 millions d'euros). En 2022, un nouveau règlement technique doit également permettre de réduire les écarts de performance entre les écuries.