Williams surpasse les attentes de Carlos Sainz, qui est en période d'adaptation à sa 1re saison
Carlos Sainz a perdu son volant avec Ferrari l'année dernière et s'est trouvé une niche chez Williams, une écurie qui est en développement en vue de 2026.
Malgré cet objectif à plus long terme, l'écurie connaît des performances intéressantes. Williams est présentement 5e au championnat des constructeurs et Sainz 13e au classement des pilotes à sa première saison.
Si Sainz affirme qu'il y a une période d'adaptation avec une nouvelle écurie, il ne s'inquiète pas trop pour l'avenir.
« C'est un bon pas vers l'avant. Je crois que les performances de l'équipe ont surpassé les attentes en raison de notre progression par rapport à l'an dernier. Je crois que cette équipe va dans la bonne direction et on doit continuer de faire ce qu'on fait et les résultats suivront. Plus je m'adapterai à l'équipe, plus je m'améliorerai, a déclaré Sainz à RDS.
« Il a conduit la voiture de l'année passée à Abou Dhabi, et déjà le feedback qu'il a donné avec celui d'Alex (Albon, son coéquipier) nous a permis de tout mettre ensemble pour savoir quoi travailler cet hiver, a indiqué James Vowles, ingénieur principal arrivé en 2023. Ça prend du temps, parce que la façon de conduire à Williams est très différente qu'une Ferrari. On l'a vu à Miami et ailleurs, il fait très fort et ça commence à s'en venir »
Chez Williams on tempère les attentes, ce n'est pas cette année qu'on vise une place parmi les équipes les plus compétitives, mais on est satisfait de la cinquième place actuelle.
Selon l'ingénieur, les problèmes qui sont réglés en piste présentement, ce sont surtout de petits détails pour faire en sorte d'être plus compétitif et l'équipe est optimiste pour l'avenir et le partenariat entre Sainz et Vowles.
« On n'a pas le pouvoir de tout régler cette année, mais on peut envisager l'année prochaine et ensuite que ça va continuer à progresser », dit Vowles.
C'est d'ailleurs la vision de ce dernier qui a aidé à attirer un pilote de la trempe de Sainz.
« James a un des caractères les plus forts dans les paddocks et il a prouvé être un grand leader dans ce projet. Il a beaucoup d'enthousiasme pour le sport et on sent vraiment qu'il dévoue toute son attention à rendre Williams compétitif et recommencer à gagner. J'adore ça, car c'est également mon but et j'aime voir à quel point il est passionné », a souligné Sainz.