Le Chinois Zhou Guanyu sera pilote d'essai chez Ferrari en 2025
Le premier pilote chinois de l'histoire de la Formule 1, Zhou Guanyu, est de retour chez Ferrari après avoir accepté un poste de pilote d'essai en vue de la saison 2025.
Zhou n'a pas de volant à temps plein en F1 en 2025, après avoir quitté l'équipe Sauber à la fin de la dernière campagne. Il pourrait toutefois être appelé en renfort, si jamais Charles Leclerc ou Lewis Hamilton doit s'absenter temporairement.
Le pilote âgé de 25 ans a fait son entrée en F1 en 2022 avec l'équipe qui s'appelait jadis Alfa Romeo, avant d'être rebaptisée Sauber. Il n'a jamais fait mieux qu'une huitième place, mais possède de solides soutiens financiers en Chine. Il est également passé par l'Académie Ferrari plus tôt dans sa carrière.
Zhou sera l'un des deux pilotes d'essai de Ferrari, en compagnie de l'ex-pilote de Sauber Antonio Giovinazzi, qui n'a pas piloté en F1 depuis 2021. L'Italien est d'ailleurs pilote d'essai chez Ferrari depuis plusieurs années, et il n'a jamais pris part à une course de F1 pour la « Scuderia ».
Quand l'ex-pilote Ferrari Carlos Sainz fils a été incapable de prendre part au Grand Prix d'Arabie saoudite la saison dernière après avoir subi une appendicectomie d'urgence, l'écurie italienne a plutôt choisi d'offrir une promotion au pilote de F2 Oliver Bearman.
Bearman, qui a fini septième sur un circuit qui lui était inconnu jusque-là, a suffisamment impressionné les dirigeants de la série pour décrocher un volant chez Haas en 2025.