Vous pourrez suivre les essais, les qualifications et la course du Grand Prix de Russie, des vendredi dans notre environnement multiplex sur RDS Direct.

Ceux et ce qu'il faudra surveiller lors du Grand Prix de Russie, quinzième manche sur 22 de la saison de Formule 1, sur le circuit de Sotchi de vendredi à dimanche :

Le nouveau moteur de Leclerc

Ferrari introduit ce week-end une nouvelle version de son moteur hybride, qui sera étrennée par Charles Leclerc avant d'être installée plus tard dans la monoplace de l'Espagnol Carlos Sainz Jr. Le Monégasque écopera donc d'une pénalité sur la grille de départ dimanche et s'élancera en queue de peloton. Avec cette nouvelle unité de puissance, « on n'attend pas de grand, grand changement mais un pas dans la bonne direction », annonce Leclerc. Pour ce qui est de ce GP, tout dépendra de la météo, dit-il.

« S'il pleut, ça peut être une course imprévisible et j'espère que ça jouera en notre faveur. Si le temps est sec et qu'on a un bon rythme, c'est une piste sur laquelle on peut dépasser.» 

Le retour de Räikkönen

Testé positif  à la COVID-19 pendant le Grand Prix des Pays-Bas début septembre, Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) a manqué la manche néerlandaise et la suivante en Italie. De retour sur le paddock jeudi, le Finlandais, fidèle à son style minimaliste, se contente d'assurer que « tout va bien ». « Courir aurait été bien, surtout car les résultats de l'équipe à Monza étaient intéressants, mais c'est comme ça. J'étais à la maison, ça n'était pas si mal ».

La pluie

Station balnéaire au bord de la mer Noire, Sotchi est en général synonyme de beau temps. Pas cette année, avec des pluies abondantes attendues samedi, et peut-être des averses vendredi en fin de journée et dimanche. Pas idéal pour un circuit plat sur lequel l'eau s'écoule plus lentement, remarque Fernando Alonso (Alpine). « Il sera très important d'avoir un vendredi propre car cela pourrait être nos seuls essais », note aussi l'Espagnol.

La finale de la Formule 3

La F3 dispute ce week-end à Sotchi sa septième et dernière manche de la saison. Avec 43 points d'avance en tête du championnat et 65 à distribuer lors des trois dernières courses, le Norvégien Dennis Hauger (Prema) a une main sur la couronne. L'Australien Jack Doohan (Trident), fils du champion de moto Mick Doohan, est bon deuxième. La lutte pour la troisième place fait rage entre les Français Clément Novalak (Trident), Victor Martins (MP Motorsport) et le Danois Frederik Vesti (ART), que cinq points séparent.

Les sanctions sportives contre la Russie

Embourbée depuis des années dans un scandale de dopage et de tricherie remontant jusqu'au plus haut sommet de l'État, la Russie est exclue pour deux ans des grandes compétitions sportives internationales. L'épreuve est tout de même disputée sous le nom de GP de Russie en vertu d'un accord commercial conclu avant cette sanction. Le drapeau et l'hymne national russes sont par contre exclus du protocole, même si les couleurs du pays sont visibles sur les monoplaces de l'écurie Haas, dont le principal commanditaire est l'entreprise russe Uralkali. Les sportifs russes n'ayant jamais été convaincus de dopage peuvent, eux, prendre part à des compétitions sous bannière neutre, à l'instar de Nikita Mazepin, toujours chez Haas.