Passer au contenu principal

RÉSULTATS

F1 : Alpine et McLaren bientôt fixées sur l'affaire Piastri

Oscar Piastri - Getty
Publié
Mise à jour

Les écuries Alpine et McLaren, qui estiment toutes deux avoir un contrat valide avec le pilote australien Oscar Piastri, seront entendues lundi par le bureau de reconnaissance des contrats (CRB) de la Formule 1, a expliqué samedi le directeur de l'équipe Alpine.

C'est le feuilleton de l'été en F1: après le départ surprise de Fernando Alonso pour Aston Martin début août, Alpine a annoncé que son pilote de réserve Oscar Piastri serait en 2023 son remplaçant. 

Mais l'espoir australien de 21 ans s'est empressé de démentir : « Je n'ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023. Je ne serai pas pilote pour Alpine l'an prochain ».

Si le jeune pilote, champion en Formule 3 (2020) et Formule 2 (2021), s'est détourné de l'équipe qui l'a formé, c'est parce qu'il a trouvé un accord avec McLaren - qui attend la résolution de l'affaire avant de l'officialiser.

Alpine, qui estime que Piastri a bien un contrat pour 2023, s'est donc tournée vers le bureau de reconnaissance des contrats (CRB), organe d'arbitrage compétent en la matière.

« Nous demanderons au CRB de décider quel contrat signé par Oscar a la priorité », a déclaré Otmar Szafnauer d'Alpine. 

« Je suis très confiant, j'ai vu les deux argumentations et nous sommes confiants qu'Oscar a signé avec nous en novembre. Il y a certaines choses qui doivent être dans le contrat et je suis sûr qu'elles y sont », a-t-il développé. 

Si le CRB décide que le contrat de McLaren a la priorité, alors Piastri sera libre de signer pour l'écurie britannique, qui va se séparer de son pilote Daniel Ricciardo dès la fin de la saison.

Si c'est Alpine qui est dans son droit, l'écurie française pourrait-elle forcer le pilote à rester? Il est plus probable dans ce cas qu'Alpine trouve un terrain d'entente financier avec McLaren. 

Le dirigeant affirme que le contrat de Piastri courrait « jusqu'en 2024, avec une option à la fin de 2023 ». 

Présent en même temps en conférence de presse, son homologue de McLaren Andreas Seidl a préféré ne pas « parler de noms de pilotes ou de scénarios ». 

« C'est quelque chose que nous allons aborder à partir de la semaine prochaine, ensuite nous annoncerons nos plans », a-t-il continué.

Le CRB est un organisme prévu par les « accords Concorde » passés entre les écuries, les propriétaires des droits commerciaux (FOM) et la FIA. Il a été créé en 1991 à la suite de la signature de Michael Schumacher chez Benetton, alors qu'il avait discuté avec l'écurie Jordan. 

Quatre avocats spécialistes du droit international du sport seront réunis lundi à Genève (Suisse) pour entendre les deux parties, a expliqué une source proche du dossier à l'AFP. Le CRB, structure d'arbitrage, indépendante de la FIA, doit ensuite informer les parties prenantes dans les trois jours sur sa décision. Aucun appel ne sera possible.