Des jurons qui coûtent chers, des pilotes en colère
Alex Albon, pilote de l'écurie Williams, s'est prononcé vendredi contre les modifications apportées aux règles de la Formule 1 cette année, qui pourraient se traduire par de lourdes amendes, des déductions de points, voire des interdictions de course, pour les pilotes ayant proféré des jurons.
La FIA a publié en janvier des amendements au code sportif qui prévoient des sanctions sévères pour les pilotes qui enfreignent les règles de conduite.
Une première infraction entraîne désormais une amende de 40 000 euros, qui passe à 80 000 euros pour la deuxième et à 120 000 euros avec une suspension d'un mois et une déduction de points au championnat pour la troisième infraction.
Albon, un pilote qui n'a pas d'antécédents disciplinaires en matière de jurons, a déclaré aux journalistes lors du lancement de la voiture 2025 de son équipe à Silverstone que les mesures étaient un sujet brûlant parmi les pilotes.
« Il y a certainement eu des discussions à ce sujet », a-t-il déclaré. « Nous sommes toujours en train de réfléchir à la manière dont nous voulons définir ce que nous disons à ce sujet.
« C'est une question délicate et, bien sûr, pensons-nous que c'est une bonne chose ? Bien sûr que non.
« Je ne pense pas que nous devrions être aussi monétisés dans chaque aspect de ce que nous faisons. C'est aussi un sport d'adrénaline pure. Je ne pense pas que le fait de se promener avec des micros tout le temps soit... Peu importe ».
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a sévi contre les jurons, Max Verstappen, quadruple champion du monde, ayant été sanctionné pour son langage lors d'une conférence de presse au Grand Prix de Singapour en septembre dernier.
Les pilotes de F1 ont réagi en novembre en demandant à Ben Sulayem de les traiter comme des adultes et de s'occuper de son propre langage. Ils ont également demandé des explications sur l'utilisation de l'argent.
Ben Sulayem a déclaré à Reuters en décembre que les pilotes devraient se mêler de leurs affaires.
Albon a été rejoint chez Williams cette saison par l'Espagnol Carlos Sainz, un vainqueur de course expérimenté qui est passé des prétendants au titre Ferrari à l'équipe qui a terminé neuvième sur dix la saison dernière.
Il a déclaré qu'il espérait que leur expérience combinée pourrait être un avantage, en particulier en début de saison, lorsque la nouvelle cohorte de débutants s'adapte encore à son nouvel environnement et que les voitures n'en sont qu'à leurs premiers stades de développement.
« Il y a certainement une opportunité de capitaliser tôt », a-t-il déclaré.
« J'espère que nous partirons du bon pied cette année [...]. Comme certains pilotes sont en train de prendre de la vitesse, nous pouvons faire de bonnes choses. »