LONDRES - L'Espagnol Fernando Alonso serait-il sur le point d'effectuer un retour en Formule 1 avec Renault, en vue de la saison 2021? C'est ce que croit le directeur exécutif de McLaren, Zak Brown, dans un entretien qu'il a accordé cette semaine.

L'équipe française a toujours un volant disponible en vue de la saison prochaine, puisque l'Australien Daniel Ricciardo a décidé de se joindre à McLaren, à la suite du départ de l'Espagnol Carlos Sainz pour Ferrari.

Brown a révélé qu'il avait discuté avec Alonso, le double champion du monde âgé de 38 ans qui a quitté McLaren en 2018, afin de savoir s'il avait décidé de retourner avec l'équipe qui lui a permis d'être sacré champion du monde de F1 en 2005 et 2006.

« Ouais, je lui ai parlé (à Alonso) l'autre jour et je l'ai un peu agacé, a commenté Brown à la chaîne Sky Sports F1. Je crois qu'il est indécis, mais si je dirigeais Renault, ce sera le pilote que je voudrais au volant: un gros nom, un gars très rapide, qui a gagné deux championnats avec eux. Il a donc une belle feuille de route.

« Donc, du point de vue de Renault, je crois que ce serait un choix incontournable », a-t-il renchéri.

Alonso a quitté Ferrari et s'est joint à McLaren en 2015, et cette année-là il est passé du sixième au 17e échelon du championnat des pilotes. Les saisons suivantes ont été frustrantes pour l'Espagnol, en raison des problèmes de fiabilité de la McLaren, et en conséquence il s'est davantage battu pour terminer les courses que pour amasser des points au championnat.

Alors, serait-il prêt à effectuer un retour en F1 avec une équipe de milieu de peloton?

« La question, c'est plutôt de déterminer si Fernando est prêt à négocier 22 courses avec une voiture qui ne semble pas être encore prête à se battre avec celles de tête », a résumé Brown.