Passer au contenu principal

RÉSULTATS

George Russell remporte la course sprint au Grand Prix du Brésil

Publié
Mise à jour

Le Britannique George Russell a remporté samedi la course sprint qualificative sur le tracé d'Interlagos et partira en tête dimanche du Grand Prix du Brésil de Formule 1. 

Le pilote Mercedes, 4e au championnat du monde des pilotes, s'élancera pour la deuxième fois de sa carrière en tête d'un GP de F1, après la Hongrie cet été. Et aura certainement dans le viseur sa première victoire en catégorie reine - le première de Mercedes cette saison.

Il a devancé la Ferrari de Carlos Sainz, 2e. L'Espagnol est toutefois sous le coup d'une pénalité de cinq places sur la grille due au changement de son moteur à combustion interne, au-delà de la limite autorisée, et ne partira donc pas en première ligne.

C'est l'autre Mercedes, celle de Lewis Hamilton, 3e du sprint, qui pourrait récupérer la deuxième place sur la grille. Mais le septuple champion du monde est, lui, dans le viseur des commissaires pour une infraction sur la procédure de départ. Pour l'heure, aucune décision n'a été communiquée.

Qu'il parte 2e ou plus loin, Hamilton, honoré lundi du titre de citoyen d'honneur du Brésil, sait que par le passé, sa Mercedes a redoublé d'efficacité sur le tracé d'Interlagos.

Parti 10e sur la grille en 2021, le Britannique avait remonté la concurrence pour arracher la victoire.

Mais cette année, l'écurie allemande peine à s'adapter au bouleversement technique entré en vigueur en début de saison et Hamilton attend encore sa première victoire de l'année

S'il venait toutefois à s'imposer dimanche à Sao Paulo, le pilote Mercedes décrocherait le record de 16 saisons couronnées d'au moins un succès, et dépasserait la légende Michael Schumacher au sommet de ce palmarès de longévité.

Pérez et Leclerc au coude-à-coude

Après les qualifications pluvieuses de vendredi, c'est sur une piste sèche que les pilotes ont disputé samedi cette dernière course sprint de la saison.

Kevin Magnussen, qui avait signé au volant de sa Haas la première position de tête de sa carrière la veille grâce à une interruption des qualifications et la pluie, termine 8e.

Auteur d'un bon départ, le Danois de 30 ans n'a pas résisté bien longtemps à la concurrence, à commencer par Max Verstappen, 2e sur la grille et qui a logiquement pris la tête de la course avant de s'en faire déloger par Russell, puis Sainz et Hamilton.

Quatrième à l'arrivée, le Néerlandais de chez Red Bull a semblé en souffrance dans la deuxième partie de la course, ne parvenant pas à tenir son rang. 

« C'était une course vraiment difficile pour nous aujourd'hui, honnêtement, je ne m'attendais pas à ce type de performance (...) pour le moment, je ne suis pas trop confiant pour demain », a concédé Verstappen.

Son équipier mexicain Sergio Pérez termine 5e, juste devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).

Au classement du championnat, derrière Verstappen, déjà assuré de son deuxième sacre, Pérez et Leclerc sont à la lutte pour la deuxième place. 

Séparés de seulement cinq points avant l'arrivée du paddock au Brésil, Pérez est parvenu à légèrement creuser l'écart et compte désormais six longueurs d'avance sur Leclerc grâce aux 4 points récupérer à l'arrivée du sprint (contre 3 pour Leclerc).

Contre-performances chez Alpine

Chez Alpine, c'est l'hécatombe. Ses pilotes Esteban Ocon et Fernando Alonso, respectivement 6e et 7e sur la grille, se sont touchés deux fois et terminent 18e et 15e. Alonso a notamment écopé de 5 secondes de pénalité en raison de l'un des accrochages et rétrograde donc de trois places.

L'écurie française (153 points) est à la lutte pour la quatrième place au championnat du monde des constructeurs face à la Britannique McLaren (148) pour qui Lando Norris, 7e du sprint, est parvenu a arracher 2 points à l'arrivée.

Selon le règlement, les huit premiers de la course sprint reçoivent des points supplémentaires au championnat du monde.

Avant-dernière course de la saison, le GP du Brésil est aussi la dernière des trois courses où le format sprint, inauguré la saison dernière, était de mise (après les GP d'Emilie-Romagne et d'Autriche).

Avec la course sprint le samedi, les qualifications classiques (contre-la-montre) sont donc avancées du samedi au vendredi. Leur résultat définit l'ordre de départ du sprint, qui lui-même définit la grille de départ du GP le dimanche.