C'était le secret le moins bien gardé dans le monde de la Formule 1. Le Québécois Lance Stroll pilotera pour l'écurie Racing Point Force India en 2019 aux côtés de Sergio Perez.

« Lance s'est engagé auprès de l'équipe dans le cadre d'un accord de long terme », précise Force India dans un communiqué.

« Nous voyons un énorme potentiel en Lance et nous croyons que nous pouvons créer un environnement dans lequel il peut s'épanouir », justifie le patron Otmar Szafnauer.

« C'est le début d'une longue et excitante aventure dans ma carrière en Formule 1 », a commenté Stroll.

Il semblait évident que Stroll y poursuiverait sa carrière après l'achat de l'écurie par un consortium mené par son père Lawrence Stroll. Alors en difficultés financières, Force India avait été placée sous administration judiciaire tout juste avant le Grand Prix de Hongrie, fin juillet, à la suite d'une action entreprise par Perez, qui avait à l'époque dit avoir posé ce geste pour "sauver l'équipe".

Le dernier volant toujours disponible sur le plateau pour la saison 2019 est donc comblé. Stroll pourra compter sur un coéquipier d'expérience, alors que Sergio Perez est titulaire d'un volant au sein de l'écurie depuis 2014.

Le pilote de 20 ans a connu des essais couronnés de succès à Abou Dhabi au cours de la semaine. Stroll a notamment enregistré le 3e meilleur temps des essais au cours de deux journées consécutives. Le Québécois a bouclé 120 tours mercredi dans une journée complète en piste.

Stroll a amorcé sa carrière en Formule 1 au sein de l'écurie Williams au sein duquel il a disputé deux saisons. Il s'est classé 12e du championnat lors de sa saison recrue avant de prendre le 18e rang cette saison.

Son meilleur résultat est une 3e place au Grand Prix d'Azerbaïdjan en 2017, à l'issue d'une course émaillée par les incidents.