Le bolide à bord duquel Gilles Villeneuve a remporté sa première course en Formule 1, au premier Grand Prix à l'Île Notre-Dame, passera la semaine à Montréal.

De longues négociations ont eu lieu avec le propriétaire de la voiture, le Torontois Marc Muzzo, pour concrétiser ce grand retour dans la métropole.

Joann Villeneuve est fière de garder en vie la mémoire de son mari.

« Quand Gilles a gagné à Montréal, ç’a vraiment été la planche qui l'a lancé dans la Formule 1 pour le reste de sa carrière. Souvent même des très jeunes, même à 14-15-16 ans, savent qui il est. Pour moi, c'est impressionnant. Il est resté vivant. »

La Ferrari de Gilles Villeneuve sera exposée au Casino de Montréal toute la semaine, et elles pourrait très bien se retrouver sur la piste, dimanche. François Dumontier est présentement en discussion avec les dirigeants de la Formule 1, et c'est nulle autre que Jacques Villeneuve qui pourrait la piloter sur le circuit qui porte le nom de son père.

« On fête 40 ans de Formule 1 à Montréal et comment mieux célébrer ça que d'avoir cette voiture-là qui tourne sur le circuit conduite par le fils du pilote qui l'a gagné », a expliqué François Dumontier.

À quelques jours du coup d'envoi de ce Grand Prix anniversaire, l'organisation de Dumontier en est aux derniers préparatifs.

Les écuries pourront profiter de nouvelles installations, dont la dimension a été doublée.

« Les équipes vont aussi découvrir un nouvel aménagement pour elles au niveau de leur hospitalité, nouvelle cuisine, une tente qui a été aménagée pour 2018. Évidemment, avant les grands travaux pour 2019 », a-t-il exposé.

C'est sous une pluie diluvienne que les employés des écuries ont amorcé le démontage des nombreuses caisses d'équipement, transportées par sept avions cargo. Les voitures seront assemblées en vue des premiers tours de piste, vendredi avec les séances d'essais libres.

Les origines du Grand Prix du Canada