Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lando Norris frappe l'arrière d'Oscar Piastri et termine sa course dans le mur

Publié
Mise à jour

La lutte au sommet du classement des pilotes en Formule 1 s'est continuée sur le Circuit Gilles-Villeneuve jusqu'à la toute fin du Grand Prix du Canada, mais seulement Oscar Piastri de McLaren a eu la chance de terminer la course.

Au 66e tour, sur 70, Lando Norris a frappé le derrière de la monoplace de son coéquipier et il a ensuite frappé le mur. Les deux pilotes combattaient côte à côte pour la quatrième place dès l'épingle jusqu'à la ligne de départ et Norris a voulu dépasser Piastri par la gauche où il n'y avait visiblement aucune place. L'aileron avant du Britannique s'est détaché après le contact.

Norris a heurté le mur et sa roue gauche à l'avant a subi des dégâts importants, ce qui a mis fin à sa course. L'épreuve s'est terminée avec la présence de la voiture de sécurité et George Russell a été couronné.

Malgré que cet incident fera les manchettes, Norris a reconnu qu'il était coupable sur le geste.

« Je m'excuse, c'est de ma faute. De la malchance, je m'excuse, c'était stupide de ma part », a-t-il dit au micro à son équipe.

Piastri a terminé quatrième, mettant fin à une série de huit podiums depuis la deuxième course de la saison. L'équipe McLaren n'a pas réussi à se hisser parmi les trois premiers pour la première fois de l'année.

« Si je regarde la séquence, peut-être que j'aurais une opinion différente, mais pour l'instant je prends le blâme. Je m'excuse à l'équipe

« Je voulais le dépasser pour cinq tours déjà, mais j'ai été incapable », a répondu Norris aux journalistes après la course.

Pour sa part, Piastri n'a pas ressenti le contact.

« J'ai senti un petit coup, mais sans plus.

« Il s'est excusé, je n'ai pas vu l'incident, donc je ne sais pas ce qui s'est passé. S'il sent le besoin de s'excuser, c'est correct », a indiqué l'Australien.

Avant la course, Piastri menait le classement des pilotes avec 186 points, 10 de plus que son coéquipier. Il a maintenant 22 points d'avance sur Norris.