Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Norris l'emporte en Autriche ; abandon de Verstappen

Publié
Mise à jour

Le Britannique Lando Norris a remporté le Grand Prix de Formule 1 d'Autriche pour s'approcher de son coéquipier Oscar Piastri et de la première position au classement.

Piastri a terminé au deuxième rang pour assurer un doublé à McLaren. Ils ont été accompagnés du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) sur le podium.

Les deux coéquipiers se sont livré bataille en début d'épreuve, et Piastri a brièvement pris la tête avant que Norris ne reprenne la position. 

Une attaque audacieuse de Piastri a failli provoquer une collision peu de temps après.

L'Australien a toutefois perdu du terrain lors de la première séquence d'arrêts et a roulé dans le gazon pour éviter un contact avec le retardataire argentin Franco Colapinto. Il s'est approché de Norris vers la fin, mais pas assez pour tenter un dépassement.

À la radio après la course, Norris a qualifié le résultat de «magnifique doublé».

« On a eu une belle bataille, c'est sûr, a-t-il dit plus tard. Beaucoup de stress, mais beaucoup de plaisir. Une belle bataille, beau travail d'Oscar. »

Piastri s'est excusé pour sa tentative de dépassement qui a failli se terminer en collision, alors que Norris a été forcé à l'abandon au Canada, il y a deux semaines, après avoir lui-même percuté Piastri. 

Le meneur au classement a dit qu'il regrettait d'avoir été incapable de conserver la première place, plus tôt dans la course.

« J'espère que c'était agréable à regarder parce que j'ai travaillé fort dans la voiture, a dit Piastri. J'ai fait de mon mieux et j'aurais probablement pu faire mieux pour conserver la première place. C'était une belle bataille, à la limite par moments. »

Avec cette troisième victoire en 11 courses, Norris a réduit l'écart à 15 points au classement des pilotes derrière son coéquipier.

Le Québécois Lance Stroll a pris le départ de la 16e place, mais a grimpé en 13e position dès le premier tour en vertu d'un incident impliquant l'Italien Kimi Antonelli (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) qui a contraint les deux pilotes à l'abandon.

Stroll a finalement terminé la course en 14e position, alors que son coéquipier chez Aston Martin, l'Espagnol Fernando Alonso, a pris le septième rang en vertu d'une stratégie à un seul arrêt bien exécutée.

« Ça s'annonçait difficile de prendre le départ si loin aujourd'hui, mais j'ai aussi souffert de la dégradation des pneus en début de course et nous avons dû adapter notre stratégie », a déclaré Stroll dans un communiqué. 

Résultat catastrophique pour Verstappen

Verstappen a dû abandonner dès le premier tour après un accrochage avec Antonelli.

Le Néerlandais, qui s'était élancé en septième position et avait déjà grappillé une place, a été percuté par l'arrière au virage 3 par la recrue, dont les roues se sont bloquées au freinage et qui est parti en dérapage et ne pouvant rien faire pour éviter la collision.

Le pilote de 18 ans a écopé d'une pénalité de trois places sur la prochaine grille de départ pour sa dangereuse manoeuvre. Il a reconnu son erreur après la course. 

« Je n'ai pas forcément freiné trop tard, mais j'ai freiné fort parce que j'étais derrière les autres voitures. À ce moment-là, j'ai bloqué l'arrière et je n'ai pas pu arrêter la voiture. (...) La voiture a donc pris de la vitesse et l'accident était inévitable. »,

Verstappen, troisième au championnat du monde, va encore perdre du terrain au classement sur les deux pilotes McLaren et voir ses chances de conserver sa couronne s'amenuiser encore davantage. Le Néerlandais se trouve maintenant à 61 et 46 points de Piastri et Norris. George Russell s'approche également à neuf points de Verstappen. 

Alors qu'il avait décroché les cinq dernières positions de tête sur le tracé autrichien, le pilote Red Bull avait déçu samedi en ne prenant que la septième place des qualifications sur les terres de son écurie.

« J'ai manqué de chance, mais ça peut arriver, personne ne fait ça volontairement... Ca a été un week-end malchanceux pour l'équipe mais on manquait de rythme quoi qu'il arrive. Le titre ? Je ne parle jamais du championnat car on perd des points à chaque week-end. C'est un coup dur de ne pas marquer de points aujourd'hui donc il faut analyser comment on peut faire mieux », a-t-il dit après la course. 

Peu avant cet accrochage, le départ de la course avait été retardé de 15 minutes après la panne de la Williams de l'Espagnol Carlos Sainz sur la grille de départ.

Alors que tous les pilotes s'étaient élancés pour le tour de formation, la monoplace bleue du Madrilène est restée bloquée à la 19e place. « La voiture est coincée en première (vitesse), quelque chose l'empêche de démarrer », a déclaré l'Espagnol à la radio.

Les commissaires ont ensuite poussé la Williams qui a enfin pu s'élancer quand les autres monoplaces revenaient sur la grille de départ.

À la fin de son tour de formation, Sainz est rentré aux stands et alors qu'il était arrêté à la sortie de ces derniers, des flammes ont jailli au niveau de ses freins arrières. L'incendie a été vite éteint mais l'Espagnol a été contraint à l'abandon.