Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lando Norris partira en tête en Autriche ; 7e position pour Verstappen

Publié
Mise à jour

Le Britannique Lando Norris a déclaré qu'il se sentait de nouveau comme avant après avoir décroché la position de tête par plus d'une demi-seconde en vue du Grand Prix de Formule 1 d'Autriche, samedi.

Norris est en quête d'un excellent résultat en Autriche après être entré en collision avec son coéquipier chez McLaren, l'Australien Oscar Piastri, lors du GP du Canada. Norris a été contraint à l'abandon et s'est immédiatement excusé. 

Piastri, qui a vu son avance en tête du classement des pilotes s'accroître après la course à Montréal, s'est désolé de sa malchance lors des qualifications en Autriche. Un drapeau jaune l'a forcé à lever le pied lors de sa dernière tentative, de sorte qu'il partira troisième.

Norris a devancé le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) par 521 millièmes de seconde en bouclant son tour le plus rapide en 1 minute et 3,971 secondes.

« C'est agréable de revoir l'ancien moi de temps en temps », a plaisanté Norris à son équipe à la radio, ajoutant qu'il espérait qu'il s'agissait « seulement du commencement ».

Il s'agit de la troisième position de tête de Norris cette saison et la première depuis le GP de Monaco, le mois dernier.  Il a été moins constant que Piastri en qualifications cette saison, même s'il a montré qu'il pouvait égaler le rythme de l'Australien en course.

« Certains de mes moments les plus difficiles ont été les qualifications, donc faire un tour comme aujourd'hui, montrer ce rythme tout au long de ce week-end, c'était agréable pour moi », a déclaré Norris.

Norris a mis un terme à la séquence de cinq positions de tête du champion en titre néerlandais Max Verstappen (Red Bull) sur le circuit Red Bull Ring. Verstappen prendra cette fois le départ du septième échelon.

Les espoirs de Piastri d'amorcer la course en première position se sont évaporés quand le Français Pierre Gasly (Alpine) a effectué un tête-à-queue tout juste devant lui au dernier virage.

« Lando a été très rapide tout le week-end, donc cela aurait été un défi difficile, mais je pense que nous avions facilement assez de rythme pour être en première ligne, a-t-il avancé.

« C'est toujours dommage de ne pas avoir cette dernière occasion, mais on peut quand même avoir une bonne course. Parfois, ce n'est pas notre jour », a-t-il ajouté.

Piastri occupe actuellement la première place du classement des pilotes avec 198 points. Il compte 22 points de plus que Norris et 43 de plus que Verstappen.

Le Québécois Lance Stroll s'est contenté du 16e meilleur chrono lors de la Q1. Son coéquipier chez Aston Martin, l'Espagnol Fernando Alonso, s'est qualifié 11e.

« J'espérais évidemment mieux après avoir montré un rythme acceptable lors des séances d'essais libres, mais les conditions ont changé avant les qualifications et nous n'étions pas aussi compétitifs », a déclaré Stroll dans un communiqué.

Stroll a ainsi été évincé lors du premier segment pour une huitième fois en 13 séances de qualifications cette saison, courses sprint incluses. Le Montréalais n'a pas récolté de points depuis la course sprint du Grand Prix de Miami, le 3 mai.

Résultats

1. Lando Norris (McLaren) 1:03.971

2. Charles Leclerc (Ferrari) 1:04.492

3. Oscar Piastri (McLaren) 1:04.554

4. Lewis Hamilton (Ferrari) 1:04.582

5. George Russell (Mercedes) 1:04.763

6. Liam Lawson (Racing Bulls) 1:04.926

7. Max Verstappen (Red Bull) 1:04.929

8. Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) 1:05.132

9. Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) 1:05.276

10. Pierre Gasly (Alpine) 1:05.649

Eliminés Q2

11. Fernando Alonso (Aston Martin)

12. Alexander Albon (Williams)

13. Isack Hadjar (Racing Bulls)

14. Franco Colapinto (Alpine)

15. Oliver Bearman (Haas)

Eliminés Q1

16. Lance Stroll (Aston Martin)

17. Esteban Ocon (Haas)

18. Yuki Tsunoda (Red Bull)

19. Carlos Sainz Jr (Williams)

20. Nico Hülkenberg (Sauber)