Sebastian Vettel a devancé Charles Leclerc pour offrir un première ligne toute Ferrari lors des qualifications du Grand Prix du Japon.

Ils ont ainsi devancé les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, lors d'une séance affectée par de forts vents.

Le Québécois Lance Stroll a quant à lui bien fait dans ces conditions avec une 12e position.

Il s'agit de la cinquième position de tête consécutive pour la Scuderia, qui a gagné trois des quatre dernières courses depuis le retour de la trêve estivale fin août.

Le GP s'annonce intéressant au vu des tensions qui ont émergé entre Vettel et Leclerc, rivaux pour le statut de no 1 dans leur écurie, lors des deux dernières courses à Singapour et en Russie. 

La partition jouée par Mercedes sera aussi à suivre avec attention. Chez les constructeurs, les Flèches d'argent peuvent être sacrées à l'issue de la course si elles marquent 14 points de plus que la Scuderia.

Dans la course au titre pilotes, Hamilton peut lui éliminer Leclerc, Verstappen et Vettel. Bottas resterait alors mathématiquement son seul et unique concurrent, mais des consignes d'équipe ont déjà ramené le Finlandais au rang d'adjudant en cette fin de saison.

La troisième ligne revient aux Red Bull du Néerlandais Max Verstappen et du Thaïlandais Alexander Albon, la quatrième aux McLaren de l'Espagnol Carlos Sainz Jr et du Britannique Lando Norris, et la cinquième aux Français Pierre Gasly (Toro Rosso) et Romain Grosjean (Haas).

A noter que Verstappen, Albon et Gasly courent sur les terres de leur motoriste Honda.

Les mécaniciens de Williams, Haas et Renault seront bien occupés d'ici au départ du GP, le Polonais Robert Kubica et le Danois Kevin Magnussen ayant accidenté leurs monoplaces en qualifications, quand l'Allemand Nico Hülkenberg a été victime d'un problème de boîte de vitesses (perte de pression hydraulique).

Les qualifications avaient été reportées de samedi après-midi à dimanche en raison du passage sur le Japon du typhon Hagibis, qui a causé des inondations et des glissements de terrain et fait au moins onze morts.