Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lewis Hamilton critique les mesures du gouverneur Ron DeSantis

Lewis Hamilton Lewis Hamilton - PC
Publié
Mise à jour

MIAMI - Lewis Hamilton, septuple champion de Formule 1, a dénoncé jeudi les mesures anti-LGBTQ+ adoptées par les législateurs de Floride, critiquant notamment la loi « Don't Say Gay ».

« Ce n'est pas bon du tout, a dit Hamilton en marge de la course du week-end en banlieue de Miami. Je soutiens la communauté ici.

« J'espère qu'ils continueront à lutter. J'aurai l'arc-en-ciel sur mon casque. Ce n'est pas différent de quand nous étions en Arabie saoudite. »

Seul pilote noir en F1, Hamilton utilise régulièrement sa tribune pour parler de justice sociale et de race, de droits de l'homme et de la communauté LBGTQ.

Le Britannique de 38 ans s'exprime notamment lors de courses dans des pays aux antécédents douteux en matière de droits de l'homme, dont l'Arabie saoudite. Aux États-Unis, la Formule 1 sera aussi de passage à Austin et à Las Vegas.

Hamilton a souvent un drapeau arc-en-ciel sur son casque, en particulier quand la Formule 1 s'arrête dans des pays aux lois restrictives.

Le gouverneur républicain Ron DeSantis a signé le projet de loi sur les droits parentaux dans l'éducation dans la loi de l'État à la fin mars.

La mesure interdit aux enseignants des écoles publiques de la Floride d'aborder l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.

Le pilote de Mercedes ne s'est pas aventuré à dire si la F1 devrait éviter la Floride en raison de telles politiques.

« Ce n'est pas à moi de décider, a déclaré Hamilton. J'ai entendu et j'ai lu certaines des décisions prises ici. Je ne suis pas d'accord avec elles et je ne les soutiens pas. Ce ne sont pas les habitants de Miami qui prennent ces décisions, ce sont les gens du gouvernement. Là est la question. »

La Formule 1 a dit au début de l'année qu'il serait interdit aux pilotes de s'exprimer sur les questions de justice sociale lors d'événements.

Les pilotes ont contesté et la FIA leur a permis de répondre aux questions. Hamilton est devenu le premier vainqueur noir en F1 en 2008.

Pilote le plus victorieux de l'histoire, il est à égalité avec Michael Schumacher pour les championnats d'une saison, avec sept.