Lewis Hamilton et l'appel de Silverstone
Pour sa première en rouge dans le jardin de ses exploits, Lewis Hamilton tentera ce week-end à Silverstone de renouer avec la victoire lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en Formule 1, tout comme Ferrari, toujours une quête d'un premier succès cette année face aux intraitables McLaren.
Un an quasiment jour pour jour après avoir remporté « son » GP national, mettant fin à une disette de près de 1000 jours sans victoire avec Mercedes, « King Lewis », depuis passé sous pavillon Ferrari, revient chez lui avec l'espoir de continuer à affoler les statistiques sur le légendaire tracé britannique.
Le septuple champion du monde est le pilote comptant le plus grand nombre de victoires à Silverstone (9) et il aimerait bien en ajouter une 10e à son palmarès. Jamais un pilote de F1 ne s'est autant imposé que lui sur un même circuit.
Une victoire qui ferait les affaires de la Scuderia, la seule des équipes de tête (parmi McLaren, Red Bull et Mercedes) à ne pas avoir encore remporté de Grand Prix cette année, après onze manches.
Hamilton attend aussi toujours son premier podium en GP avec Ferrari. S'il ne terminait pas dans le top-3 dimanche, il mettrait fin à une série de 15 podiums consécutifs à Silverstone, ce qui constitue là encore un record absolu sur un même tracé.
Lutte au sommet chez McLaren
Grâce à une version améliorée de sa SF-25 qui a permis à Hamilton et son coéquipier Charles Leclerc de terminer respectivement 4e et 3e du dernier GP, en Autriche, l'écurie italienne est remontée à la deuxième place au championnat constructeurs, un point seulement devant Mercedes.
« Les améliorations que nous avons apportées à Spielberg (théâtre du GP d'Autriche, NDLR) ont certainement joué un rôle dans notre bon résultat dimanche dernier, a défendu le patron des "rouges" Frédéric Vasseur, et nous voulons capitaliser sur cette dynamique positive avant la prochaine course. »
Ferrari reste toutefois encore très loin des McLaren dominatrices, qui comptent près de 200 points d'avance.
Victorieuse de huit des onze premiers rendez-vous de la saison, l'écurie de Woking semble hors d'atteinte sur la plupart des GP.
En Autriche, ses deux pilotes - le leader au championnat australien Oscar Piastri et le Britannique Lando Norris - ont offert au public un duel de haute volée au coeur des montagnes de Styrie.
À l'arrivée, Norris s'est imposé tout en maîtrise devant Piastri, et est revenu à 15 points de son coéquipier australien au championnat.
Verstappen au coeur de nouvelles rumeurs
Troisième du général, le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) est distancé de 61 points.
Contraint d'abandonner la fin de semaine dernière après un accrochage avec la Mercedes d'Andrea Kimi Antonelli (l'Italien a été jugé responsable), le Néerlandais a perdu gros face aux pilotes de tête et a même vu revenir dans ses rétros le Britannique George Russell (Mercedes), qu'il ne précède plus que de neuf points.
À cet abandon s'est ajoutée la 16e place du Japonais Yuki Tsunoda concluant une journée noire pour Red Bull qui n'a inscrit aucun point lors d'un Grand Prix pour la première fois depuis mars 2022.
Après cette contre-performance, l'écurie autrichienne reste quatrième du général mais voit s'éloigner les équipes de tête. De quoi donner de sérieuses envies d'ailleurs à Verstappen, officiellement engagé jusqu'à fin 2028 ?
D'après Sky Sport Italie, le Néerlandais serait en « négociations concrètes » avec Mercedes pour 2026. Si elles aboutissaient, il pourrait récupérer le baquet de George Russell aux côtés d'Antonelli, après onze saisons passées dans le giron Red Bull.
En marge du GP et des spéculations, le Premier ministre britannique Keir Starmer a reçu mercredi à Londres une large délégation de la F1 - dont plusieurs pilotes - dans le cadre des célébrations des 75 ans du championnat. C'est à Silverstone qu'a été organisée la première course de F1, le 13 mai 1950, remportée par l'Italien Giuseppe Farina (Alfa Romeo).