En cette semaine du mois de juin, qui serait celle du Grand Prix du Canada si la COVID-19 n'avait pas changé les plans, l'occasion est bonne pour demander à François Dumontier s'il y a du nouveau à dire à propos de la tenue ou non de l'événement cette année.

« Les discussions se poursuivent avec les différents intervenants. La Formule 1 a annoncé son calendrier de début de saison, la première partie en Europe du 5 juillet au 6 septembre. Actuellement, ils travaillent avec les différents promoteurs sur la deuxième partie du calendrier, donc les courses hors Europe. Je vous le dis avec le sourire, mais les discussions se poursuivent », a d'abord déclaré le promoteur lors d'une entrevue au 5 à 7.

Selon M. Dumontier, la Formule 1 souhaiterait dévoiler la deuxième moitié de son calendrier avant le lancement de la saison avec le Grand Prix d'Autriche le 5 juillet. Le patron de la F1 Chase Carey veut quitter l'Europe et présenter un championnat du monde digne de ce nom.

« Il y a une réelle intention d'organiser des courses hors Europe. Chase [Carey] veut un vrai championnat du monde, évidemment avec moins de courses, mais pas seulement des courses en Europe. Ce qu'il visait à un moment donné, c'était entre 15 et 18 courses et c'était peut-être un peu trop optimiste, mais je pense qu'il va pouvoir se rendre facilement en 12 et 14 courses selon moi », a expliqué Dumontier.

Reste maintenant à savoir si le Grand Prix du Canada fera partie de ces épreuves et s'il serait possible d'accueillir des spectateurs. M. Dumontier soutient qu'il serait très difficile sur le plan financier de présenter l'événement à huis clos.

« À huis clos, c'est à peu près impossible pour nous. On vit avec les revenus de billetterie. Le désir est de le présenter avec spectateurs, mais on sait déjà qu'il faudra avoir un plan sanitaire avec de la distanciation sociale. »

Dans notre climat, il pourrait être risqué d'organiser une course à l'automne. Dumontier est prêt à aller jusqu'au mois d'octobre.

« J'irais jusqu'à la mi-octobre, si je m'étire le cou et que je prends des chances, a dit Dumontier avec le sourire. Je pense que le début du mois de juillet correspond très bien. Si la Formule 1 fait une annonce à ce moment-là, on aurait en masse de temps pour préparer le Circuit Gilles-Villeneuve. »