La Fédération internationale de l'automobile (FIA) va se livrer à un « exercice d'analyse détaillée et de clarification » des événements controversés qui ont conduit à la victoire et au sacre de Max Verstappen à Abou Dhabi dimanche, a-t-elle annoncé mercredi.

« Cette question sera abordée avec toutes les équipes et tous les pilotes afin de tirer les leçons de cette situation et de fournir des éclaircissements aux participants, aux médias et aux fans sur les règlements en vigueur », est-il précisé dans un communiqué.

L'objectif est que des « conclusions soient rendues avant le début de la saison 2022 » à Bahreïn le 20 mars.

Cette décision a été prise par le Conseil mondial du sport automobile sur proposition du président sortant de la FIA, le Français Jean Todt, dont le successeur sera élu vendredi.

« Les circonstances entourant l'utilisation de la voiture de sécurité à la suite de l'accident du pilote Nicholas Latifi et les communications afférentes entre la direction de course de la FIA et les équipes ont généré une incompréhension et des réactions fortes de la part des équipes de Formule 1, des pilotes et des fans », rappelle le Conseil mondial du sport automobile.

Cette controverse « ternit actuellement l'image du Championnat et la célébration en bonne et due forme du premier titre de champion du monde des pilotes remporté par Max Verstappen (Red Bull, ndlr) et du huitième titre consécutif de champion du monde des constructeurs remporté par Mercedes », lit-on également dans ce communiqué.