HOCKENHEIM, Allemagne - Max Verstappen de Red Bull a remporté un Grand Prix d'Allemagne chaotique et marqué par la pluie, dimanche.

Meneur au classement des pilotes, Lewis Hamilton a fini 9e. Son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas, a été victime d'une collision en fin de course.

Verstappen a gardé son sang-froid sur une piste hasardeuse, méritant une deuxième victoire cette année après l'Autriche, à la fin juin.

Il totalise sept victoires avec Red Bull.

Nombreux rebondissement au GP d'Allemagne

« C'est formidable de gagner, a dit Verstappen. C'était délicat en piste, il fallait être concentré. Le but était de ne pas faire trop d'erreurs. Vous apprenez avec le temps. Je suis très heureux du résultat. »

Sebastian Vettel a épaté en terminant deuxième avec sa Ferrari, lui qui partait 20e et dernier.

L'an dernier, il a perdu le contrôle de son bolide en fin de course, alors qu'il menait à partir de la pole. Hamilton avait gagné, bien qu'il ne démarrait que 14e.

« C'était très plaisant, mais les conditions rendaient difficile de déterminer la bonne stratégie, a dit Vettel. Félicitations à Max, il a été superbe. »

Le podium a été complété par Daniil Kvyat, de Toro Rosso. Ce n'était qu'un deuxième podium dans l'histoire de cette écurie.

Le Russe de 25 ans en était à un troisième podium, un premier depuis 2016. Cette année-là, Red Bull l'a remplacé par Verstappen après seulement quatre courses, et il n'a pas réussi à trouver un volant la saison dernière.

« C'est fabuleux de retrouver le podium, a dit Kvyat. La course a été folle. Des montagnes russes incroyables, comme l'ensemble de ma carrière. »

Le Québécois Lance Stroll s'est classé quatrième avec Racing Point. Il s'agit de son meilleur résultat depuis sa troisième place en Azerbaïdjan, en 2017.

« Le podium nous a échappés, mais je suis quand même très content, a dit Stroll. À mon deuxième ou troisième tour sur les pneus les plus adhérents, j'ai fait une erreur au virage 8. C'est ce qui a permis à Daniil de me dépasser.

« C'est assurément l'un des week-ends où nous avons été les plus compétitifs cette année, a ajouté le Canadien. Ça donne confiance pour le reste de la saison. En même temps, il faut continuer de travailler fort pour avoir d'autres résultats de ce genre. »

Après une vague de chaleur pendant la semaine, la piste mouillée a causé bien des ennuis. Certains pilotes ont changé six fois de pneus, et plusieurs pilotes ont quitté le tracé au même endroit.

Charles Leclerc de Ferrari était dans la course pour un top 3, malgré un 10e rang au départ, mais il a heurté les barrières après être passé à des pneus plus rapides.

Hamilton a eu la même mésaventure peu après, causant du dommage à son aile avant. Il est rentré aux puits pour une nouvelle aile et de nouveaux pneus, mais les mécanos n'étaient pas prêts. L'arrêt a été long et pénible, lui coûtant tout espoir de victoire.

Tard dans la course, le Britannique s'est plaint alors qu'il se trouvait 14e.

« Comment en sommes-nous arrivés là? », a t-il demandé, à la radio de l'équipe.

Au classement général, Hamilton a conservé une avance de 39 points devant Bottas, qui a 22 points de plus que Verstappen.

Leclerc et Hamilton frappent le mur coup sur coup!

L'épreuve s'est amorcée avec la voiture de sûreté déployée. Il y a eu plusieurs minutes de tours de formation, ce qui a irrité Verstappen et Hamilton, selon ce qu'on entendait sur les radios d'équipes.

« Démarrez la course », a dit Hamilton. « Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas commencé », a ajouté Verstappen.

Après le signal du départ, Verstappen a eu des ennuis mécaniques, glissant de la tête au quatrième rang, derrière Hamilton, Kimi Raikkonen et Bottas.

Sept pilotes sur vingt n'ont pas été en mesure de compléter l'épreuve.

La prochaine course aura lieu en Hongrie, dimanche prochain.

Les Alfa Romeo pénalisées

Les Alfa Romeo du Finlandais Kimi Räikkönen et de l'Italien Antonio Giovinazzi, initialement 7e et 8e du GP d'Allemagne, ont écopé de 30 secondes de pénalité chacune pour des irrégularités au moment du départ.

Elle rétrogradent donc en 12e et 13e positions du classement final officiel. 

C'est une irrégularité au niveau du couple d'embrayage au départ qui est en cause, indiquent les commissaires de course dans leurs décisions.

Classement final :

1. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) les 292,736 km en 1 h 44:31.275

2. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 7.333

3. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) à 8.305

4. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes) à 8.966

5. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault) à 9.583

6. Alexander Albon (THA/Toro Rosso-Honda) à 10.052

7. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 16.838

8. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 18.765

9. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 19.667

10. Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes) à 24.987

11. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 26.404

12. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 12.214

13. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 13.849

14. Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda) à 3 tours

Meilleur tour en course : Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) 1:16.645 au 61e tour (moyenne : 214,839 km/h)

Abandons :

Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes): accident 2e tour

Daniel Ricciardo (AUS/Renault): échappement 14e tour

Lando Norris (GBR/McLaren-Renault): moteur 26e tour

Charles Leclerc (MON/Ferrari): accident 28e tour

Nico Hülkenberg (GER/Renault): accident 40e tour

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes): accident 57e tour

Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda): accident 62e tour (classé)