Espoir d'une course plus divertissante à Monaco
Le Grand Prix de Monaco est peut-être le « joyau » du calendrier de la Formule 1, mais la course comme telle offre rarement un bon spectacle pour la télévision.
La F1 et la FIA espèrent qu'un changement de règle rendra la course un peu plus divertissante, dimanche. Les pilotes seront forcés d'effectuer au moins deux arrêts aux puits dans l'espoir de rendre l'aspect tactique plus intéressant lors d'une course où les qualifications ont souvent été plus cruciales que la course.
« J'imagine que ça peut aller dans les deux sens, a dit Max Verstappen, jeudi. Ça peut être très direct ou complètement fou, car la sortie de la voiture de sécurité peut être aussi un facteur au moment de prendre des décisions. Je crois que ça va pimenter un peu la course. »
Ce changement a pour but d'éviter une répétition de ce qui s'est produit en 2024, quand un accident lors du premier tour a forcé la sortie du drapeau rouge, permettant à tous les pilotes d'effectuer le changement obligatoire de pneus.
Puisque les dépassements sont pratiquement impossibles sur le circuit routier de Monaco, la course qui a suivi n'a été qu'une formalité. Le favori local Charles Leclerc a triomphé pour Ferrari, alors que le top-10 est resté inchangé par rapport à la grille de départ.
Cette fois, les dirigeants espèrent que les équipes seront créatives avec leur stratégie.
« Habituellement, avec un arrêt, dès que vous avez réussi votre arrêt et que tout est correct, vous pouvez filer jusqu'à la fin et simplement essayer d'éviter les murs, a dit Verstappen. Peut-être que les deux arrêts obligatoires vont provoquer quelque chose de différent, avec les équipes qui vont parier sur le bon moment pour passer aux puits. »
Monaco a déjà été le terrain de jeu de McLaren et il pourrait le devenir à nouveau ce week-end.
L'écurie est celle qui a connu le plus de succès sur le prestigieux circuit, avec 15 victoires. Sa dernière remonte toutefois à 2008, quand Lewis Hamilton avait triomphé en route vers son premier championnat du monde.
La victoire de Verstappen le week-end dernier au Grand Prix d'Émilie-Romagne a resserré la course au championnat dominée par McLaren depuis le début de la saison.
Oscar Piastri mène le classement, 13 points devant son coéquipier Lando Norris et 22 points devant Verstappen.
Le circuit de Monaco pourrait favoriser les voitures McLaren puisqu'elles semblent moins dures sur les pneus et parce que les Red Bull sont moins performantes sur les virages à basse vitesse.