Lance Stroll visite le mur de trop près
Le Québécois Lance Stroll a mis fin prématurément à sa deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Canada après avoir effleuré le mur dès son premier tour lancé, vendredi.
Stroll a touché le mur à la sortie du septième virage et sa suspension avant gauche a cédé quelques secondes plus tard. L'incident n'a pas nécessité l'interruption de la séance.
Effectuant un retour en piste après avoir raté le GP d'Espagne en raison d'une opération au poignet droit, Stroll a effectué son tour le plus rapide du circuit Gilles-Villeneuve en une minute 14,203 secondes lors de la première séance. Il a pris le 15e rang, à 1,01 seconde du meneur Max Verstappen (Red Bull) et à 231 millièmes de seconde de son coéquipier Fernando Alonso (12e).
À la sortie de sa voiture, il avait levé le pouce pour indiquer qu'il n'était pas incommodé par l'intervention chirurgicale subie moins de deux semaines plus tôt.
« Il y a eu du sous-virage et j'ai heurté le muret », a expliqué Stroll après la séance. « Je me sentais bien, je suis heureux », a-t-il ajouté au sujet de son poignet.
Alonso s'est classé cinquième de la deuxième séance avec un chrono de 1:12,458.
Stroll participe à son septième GP du Canada. Outre un abandon en 2018 à la suite d'un accrochage dès le premier tour, il a terminé au sein du top-10 chaque fois.
« Nous allons voir ce qu'on peut faire, demain est un autre jour », a mentionné Stroll avec une touche d'optimisme.
Aston Martin est neuvième au classement avec 16 points, dont 14 ont été récoltés par Stroll.
Russell le plus rapide
Le Britannique George Russell a inscrit le chrono le plus rapide du jour, vendredi, lors des deux premières séances d'essais en prévision du Grand Prix de Formule 1 du Canada.
Le pilote Mercedes a complété un tour du circuit Gilles-Villeneuve en 1 minute 12,123 secondes durant la deuxième séance. Le Britannique Lando Norris, de McLaren, a pris le deuxième rang, à 0,028 seconde de Russell, tandis que l'autre pilote Mercedes, Kimi Antonelli, a inscrit le troisième meilleur chrono avec un temps de 1:12,411.
Max Verstappen, de Red Bull, avait été le plus rapide lors de la première séance avec un chrono de 1:13,193. Les pilotes Williams Alex Albon et Carlos Sainz ont causé une petite surprise en terminant respectivement deuxième et troisième, à moins d'un dixième de seconde de Verstappen.
Plusieurs pilotes ont semblé avoir des problèmes d'adhérence durant les deux séances, peut-être en raison des conditions météorologiques relativement froides. Le mercure oscillait un peu au-dessus de 17 degrés Celsius quand la première séance a pris fin. Il était un peu au-dessus de 19 degrés Celsius après la deuxième séance.
Charles Leclerc, de Ferrari, a été victime de son agressivité durant la première séance. Le Monégasque a bloqué une roue à l'approche du quatrième virage et n'a pas réussi à éviter le mur de sécurité.
Sa journée de travail a pris fin alors qu'il s'était écoulé moins de 15 minutes durant la première séance du jour.