AUSTIN, Texas - La Formule 1 a dévoilé ses nouveaux règlements qui entreront en vigueur à compter de 2021, jeudi, dans l'espoir de rehausser la qualité du spectacle.

Ces décisions ont été prises afin de resserrer l'écart compétitif entre les équipes, mais aussi celui financier qui entre les équipes de pointe et celles de fond de grille.

Chase Carey, le président de Formula One Group, a déclaré que les règlements "respecteront l'ADN" de la F1, mais qu'ils rehausseront la qualité du spectacle, mené depuis quelques saisons par une poignée d'équipes. Mercedes a remporté les six derniers championnats des constructeurs, et Lewis Hamilton pourrait s'adjuger un sixième championnat des pilotes cette semaine au Grand Prix des États-Unis.

«L'objectif a toujours été d'améliorer la qualité du spectacle et l'action en piste, a dit Carey. Nous aurons des voitures qui pourront lutter en piste.»

Les écuries pourront investir jusqu'à 175 millions $US par saison pour leurs performances en piste. La F1 préconisera encore le moteur hybride, mais les voitures seront un peu plus lourdes et un peu moins rapides.

Les motoristes qui vendent leurs produits à d'autres équipes, tels que Mercedes et Ferrari, devront fournir à leurs clients des moteurs qui soient aussi performants que ceux qui propulsent leurs propres voitures.

Le pilote québécois Lance Stroll a déclaré jeudi qu'il espère que ces changements auront des résultats concrets en piste. L'équipe Racing Point est présentement septième au championnat des constructeurs et se fait régulièrement doubler par Mercedes, Ferrari et Red Bull, étant limitée à la lutte en milieu de peloton.

«C'est bien de lutter pour être 'le meilleur des autres', a confié Stroll, mais il n'y a aucune récompense pour ça... Il est essentiel de resserrer l'écart entre les équipes.»

De plus, des modifications aérodynamiques seront apportées et les pneus seront surdimensionnés, ce qui signifie que les voitures pourraient perdre jusqu'à trois secondes par tour. Une telle perte de vitesse les ramènerait ainsi à leur rendement de 2016.

Ce plafond exclut le budget marketing, les contrats des pilotes ainsi que la valeur des trois plus hauts salariés de chaque équipe. Les équipes qui excéderont le budget de 175 millions $ pourraient s'exposer à des sanctions, dont la perte du championnat.

L'instauration d'une limite pour les dépenses a toujours été très contestée par les équipes de F1. Cependant, les coûts augmentent chaque saison, et même les équipes les mieux nanties ont finalement reconnu le problème et accepté de discuter, a évoqué Ross Brawn, le directeur sportif de la F1.

«Les budgets ont explosé, a-t-il évoqué. La F1 est pratiquement victime de son succès... Toutes les grosses équipes souhaitent qu'on limite les coûts. Elles en avaient besoin. Elles devaient s'empêcher de dépenser.»

Cependant, la saison de F1 passera à 25 courses _ l'actuelle en compte 21 _, ce qui pourrait avoir un impact sur la gestion financière des équipes. Le Vietnam a été ajouté au calendrier en 2020, et la série est présentement en pourparlers afin d'ajouter une course à Miami en 2021.

«Nous ajouterons des courses si nous jugeons qu'elles rehaussent la valeur de notre sport», a mentionné Carey.