Le directeur de l'écurie Mercedes Toto Wolff songe à son avenir au sein de l'équipe, voire au sein de la Formule 1.

Wolff a été la tête de l'écurie au cours d'une période où elle a dominé ses adversaires, Mercedes remportant les championnats des pilotes et des constructeurs depuis 2014, éclipsant du même coup les quatre doublés réalisés par Red Bull de 2010 à 2013.

Mais l'Autrichien de 48 ans a déclaré vendredi au Grand Prix d'Espagne qu'il discutait presque quotidiennement avec le président de Daimler, Ola Kallenius, qui est aussi le président de Mercedes-Benz, au sujet de son avenir.

« Ce sont des discussions qui ont cours. ​[...] Ces discussions sont très positives. Je suis heureux que ma relation avec Ola soit la meilleure qu'elle puisse être, a indiqué Wolff. Je ne veux pas donner l'impression que je m'en vais, car ce n'est pas le cas. Je suis seulement en réflexion par rapport à la direction que prend la F1, ce qui se passe avec la COVID, ainsi que des motifs personnels. »

Même si son épouse, Susie, travaille aussi en sport motorisé, Wolff croit qu'il est peut-être temps de prendre un pas de recul.

« Susie est dans en bonne position à la tête d'une équipe de Formule E, ce qui veut aussi dire qu'elle est souvent partie. Je suis allé à je ne sais plus combien de courses de Formule 1, peut-être 120, dans les huit dernières années et c'est une chose à laquelle nous réfléchissons. »

Wolff n'a pas exclu de demeurer en place ou d'accepter un autre rôle en F1.

« C'est une décision que je dois prendre, en consultant ma femme, et avec Ola. Ça ne veut pas dire que je ne reviendrai pas comme directeur d'écurie ou dans un autre rôle. C'est seulement que j'y songe. ​[...] Plusieurs facteurs font en sorte que je désire demeurer en F1. D'un autre côté, ça pèse lourd et ça influence ma réflexion. »

Le champion de F1 Lewis Hamilton, qui a remporté cinq de ses six titres avec Wolff, n'a toujours pas signé de nouveau contrat en vue de la prochaine saison. Hamilton a déjà dit que son avenir était lié à la décision de Wolff.

« C'est flatteur de sa part de dire que ça dépend de ce que je fais. Mais il n'a pas besoin de moi. Il a une excellente équipe ici, qui sera toujours là pour l'appuyer, a dit Wolff. Que Lewis demeure ici est la meilleure chose qu'il puisse faire en ce moment et c'est ce qu'il souhaite. Il a la possibilité de réaliser de grandes choses dans l'avenir. »

Hamilton a besoin d'un autre championnat pour égaler la marque de sept détenue par Michael Schumacher et de quatre victoires pour égaler le record de 91 que détient aussi l'Allemand.