Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les rues de Bangkok pourraient accueillir une course de Formule 1

Bangkok Une rue de Bangkok. - Getty
Publié
Mise à jour

Le gouvernement thaïlandais a approuvé le dépôt de la candidature de Bangkok pour la tenue d'une épreuve de Formule 1 dans les rues de la ville, et ce, dès 2028.

Le porte-parole du gouvernement, Jirayu Houngsub, a déclaré lors d'une conférence de presse que la candidature porterait sur l'organisation de cinq épreuves entre 2028 et 2032.

« D'ici deux à trois ans, la Thaïlande accueillera une compétition de niveau mondial, ce que nous n'aurions jamais imaginé », a déclaré Houngsub.

Le ministre du Tourisme, Sorawong Thienthong, a ajouté que la candidature s'élevait à environ 1,23 milliard de dollars.

Le circuit proposé serait un circuit urbain de 5,7 kilomètres situé entre la gare Centrale de Krung Thep Aphiwat et le parc Chatuchak, dans une zone au nord du centre-ville.

Le premier ministre thaïlandais, Paetongtarn Shinawatra, a assisté au Grand Prix de Monaco le mois dernier, lors de la dernière d'une série de réunions avec le PDG de la F1, Stefano Domenicali, au sujet de cette proposition.

La F1 a annoncé la semaine dernière un calendrier complet de 24 courses pour  la saison 2026, avec l'ajout de Madrid remplaçant le Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola.

Plusieurs contrats de courses existants expireront avant que ne se concrétise la proposition de la Thaïlande en 2028. Le Grand Prix des Pays-Bas devrait être retiré du calendrier après son édition de 2026, et Barcelone a peu de chances de conserver sa place maintenant que Madrid a été ajouté.

Le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps devrait devenir un événement biennal à partir de 2027, ce qui signifie qu'il n'aura pas lieu en 2028 et 2030 avant l'expiration de son contrat en 2031.

Mardi, la F1 a annoncé que le Grand Prix du Canada à Montréal avait été prolongé jusqu'en 2035, tandis que Miami détient le contrat le plus long soit jusqu'en 2041.