Quelle performance du jeune pilote Lance Stroll dimanche passé. J’ai pu suivre sa course grâce à l'une des chaînes RDS qui montrait en continu l’image prise dans sa voiture. Je pouvais ainsi alterner entre Lance et nos « boys » qui décrivaient la course sur la chaîne principale. Lance a fait une course sans bavure, suivant à la lettre la consigne de l’équipe : finir la course. La voiture allait bien et ses remontées avant comme après son arrêt furent magistrales.

Sa voiture super rapide sur les lignes droites le protégeait des attaques tout en lui permettant de doubler au bout du droit en toute sécurité. De tels réglages (moins d’appui en virage, mais hyper rapide en ligne droite) rappellent ceux de Jacques Villeneuve, des bons exemples et stratégies à émuler.

Après la course, il a même mentionné qu’il a résisté à au moins trois reprises à la tentation de faire des plongées hasardeuses, sachant qu’il aurait une meilleure chance de doubler sur le droit au tour suivant. Lance ne fait une certaine erreur qu’une fois, et je n’ai détecté qu’un seul point de corde manqué de quelques 30 cm de toute sa course.

Après une telle course, Stroll est un pilote changé, plus confiant en ses moyens et avec toute l’équipe Williams elle aussi plus confiante. La comparaison avec Massa sera de plus en plus intéressante avec les visites aux grandes pistes (Silverstone, Spa, Monza) à venir. 

Kami Laliberté - F4 allemande au Red Bull Ring (Autriche)

Le jeune Montréalais a connu un weekend riche avec trois top dix bien mérité lors de la visite de la série F4 allemande à Spielberg, l’ancien tracé légendaire de Zeltweg en Alpes Styriennes. Après s’être offert une 5e place lors de la première course tenue le samedi, la première des trois épreuves inscrites au programme du week-end, Kami partait pour la course du dimanche matin de la 4e ligne pour terminer 7e après une remontée de la 8e à la 5e place en mi-course .

Parti de la 6e place pour la 3e course du weekend, Kami a su bien bagarrer pour finalement se retrouver au pied du podium avec une 4e place prometteuse pour le reste de la saison. Une autre journée marquante de la part d’un jeune de chez nous.

Kami, 7e au classement cumulatif pour 2017, retournera le 9 juillet prochain au circuit d’Oschersleben où il avaient amorcé la saison 2017 à la fin d’avril.

Raphael Forcier – American F4 au Indianapolis Motor Speedway

Avec une 4e et deux 5e places le weekend passé, Raphaël a vécu une expérience en demi-teinte : fier de ses batailles en piste et de ses résultats malgré une voiture mal réglée à la suite d'une malencontreuse décision exécutive de la part de l’équipe.

En effet, un changement à l’interne fit en sorte que Raphaël se retrouva avec un nouveau mécano et un nouvel ingénieur qui n’avaient pas participé aux essais et à la superbe première ronde de la saison. Ce dernier décida d’utiliser de nouveaux réglages sur cette piste où la vitesse maximale compte pour plus que l’agilité dans les virages lents de la partie tortueuse du tracé.

Raphël prenait donc une belle avance dans la partie lente du tracé pour ensuite voir au moins trois pilotes le doubler sur le long bout droit grâce à leurs ailerons neutralisés et la réduction de trainée qui en résultait.

Le jeune pilote a dû se battre pour optimiser ses passages sur la partie tortueuse de la piste grâce à son appui optimisé. Il se retrouvait ensuite sans défense sur les bouts droits, handicapé en vitesse maximale de ses réglages à trop gros appui et donc trainé sur les longs droits.

L’imbroglio sera réglé pour la prochaine sortie de Raphaël, prévue pour les 8 et 9 juillet au Canadian Tire Motorsport Park.

Raphael Lessard– CARS Tour au Anderson Motor Speedway

Manque de chance cruel pour le jeune pilote de 15 ans de St-Joseph de Beauce, qui devait prendre le départ du « Border War 250 » à Williamston (SC) samedi soir passé. Malheureusement, un bris de son moteur l’as empêché de participer à la course.

Un malheureux concours de circonstances a fait en sorte que l’équipe ne disposait pas d’un moteur de rechange pour cette course. En temps normal, l’équipe dispose de cinq moteurs pour ses deux pilotes, mais l’absence de l’autre pilote et donc de ses moteurs, et le bris d’un moteur presque neuf et normalement hyper fiable a fait en sorte que l’équipe a dû déclarer forfait pour cette course.

La prochaine course de Raphaël sera disputée sur le circuit ovaleAnderson Speedway à Anderson en Indiana dans le cadre du Red Bud 400 de la Série CRA, le 24 juin prochain.