SHANGHAI - La Cour d'appel internationale de la FIA se réunira le 12 octobre pour trancher le différend opposant Toro Rosso à Spyker depuis le Grand Prix du Japon où Adrian Sutil (Spyker) avait hérité de la 8e place et du précieux point de Vitantonio Liuzzi (Toro Rosso), pénalisé par les commissaires.

"L'appel interjeté par l'Automobile club d'Italie (ACI) au nom de l'écurie Toro Rosso contre la décision des commissaires de course du grand Prix du Japon le 30 septembre 2007" sera entendu "vendredi 12 octobre 2007 à partir de 10h00" (08h00 GMT) à Paris, a annoncé vendredi la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

"La décision est attendue samedi 13 octobre 2007 dans l'après-midi", ajoute le communiqué.

"Ayant reçu des rapports du directeur de course, les commissaires ont décidé d'imposer une pénalité de 25 secondes au temps final du pilote de la monoplace numéro 18, Vitantonio Liuzzi, pour avoir doublé un concurrent sous drapeau jaune", rappelle la FIA.

Liuzzi avait ainsi cédé sa 8e place et surtout le point afférent, synonyme de retombées financières.

Spyker a d'ailleurs fêté ce tout premier point à Shanghai jeudi en organisant une réception au champagne dans le paddock.