La seule édition de l’épreuve de Formule électrique présentée dans les rues du centre-ville de Montréal l’été dernier s’est avérée déficitaire de 13,6 millions $, a annoncé Montréal c’est électrique lundi.

La nouvelle mairesse de Montréal Valérie Plante avait déjà annoncé à la mi-décembre que l’événement ne serait pas de retour en 2018 et 2019.

« Cette situation est uniquement due à l'improvisation de l'ancienne administration et au montage financier irréaliste, déconnecté, voire douteux » des promoteurs, avait-elle alors expliqué.

L’épreuve a coûté 20,5 millions $, mais n’a généré que des revenus de 3,5 millions $ et des subventions de 3,5 millions $. À l’origine, les organisateurs s’attendaient à recevoir des subventions de 11,6 millions $.

La Fédération internationale de l'automobile a d'ailleurs adressé une mise en demeure aux organisateurs montréalais à ce sujet, a indiqué à la presse Simon Pillarella, directeur général démissionnaire de MCE.

« Les ententes contractuelles étaient entre Montréal C'est Électrique et la Formule E, donc on va laisser le syndic de faillite et les avocats cheminer là-dedans. Pour l'instant, il n'est pas question pour Montréal d'endosser quelque dépense que ce soit », a déclaré Mme Plante à des journalistes.