Le président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Jean Todt, a prononcé un discours pour l’ouverture du troisième forum « FIA Smart Cities », en marge de l’étape canadienne du Championnat de Formule E qui se tiendra à Montréal au cours de la fin de semaine.

« Après la Formule 1, Montréal, en accueillant les deux dernières manches de la saison du Championnat FIA de Formule E, démontre encore une fois sa passion pour les sports mécaniques », a-t-il souligné.

Le projet de la FIA entend faire la promotion de la croissance urbaine durable en jouant un rôle actif dans l’imagination du développement des municipalités.

« L’Initiative "Smart Cities " est le premier programme dans lequel le sport et la mobilité se retrouvent autour d’objectifs  communs : l’innovation et le développement durable », a soutenu Todt.

« Aujourd’hui à Montréal, nous  lançons le débat sur la manière dont l’exploitation des données numériques peut contribuer à des systèmes de transport urbain intelligents. Dans la filière de mobilité, la révolution numérique change la vie des utilisateurs en leur offrant de nouveaux services de transport multimodal.  De nombreuses avancées technologiques contribuent à transformer les villes et à activer les modes de transports sous-dimensionnés par rapport à nos besoins. Un débat sur l’application de données, dans la ville de Montréal et au Canada globalement, nous permettra de mieux comprendre certaines opportunités et obstacles liés à ce phénomène de la connexion plus fluide des différents moyens de transport », en ajoutant que la formule électrique est une tribune unique pour présenter les innovations.

Montréal est l’hôte des deux dernières courses de la saison de la Formule E. Sébastien Buemi mène le championnat avec 157 points, 10 de plus que son plus proche poursuivant, Lucas di Grassi.

Les voitures foulent la piste du ePrix de Montréal

FE
SAMEDI :
11h30 Championnat FIA de Formule E 2016-2017 : Hydro-Québec Montréal ePrix- qualifications (En direct)
15h30 Championnat FIA de Formule E 2016-2017 : Hydro-Québec Montréal ePrix (En direct)

FE
DIMANCHE (2e course) :
11h30 Championnat FIA de Formule E 2016-2017 : Hydro-Québec Montréal ePrix- qualifications (En direct)
15h30 Championnat FIA de Formule E 2016-2017 : Hydro-Québec Montréal ePrix (En direct)

F1
SAMEDI :
7h45 Qualifications Formule 1 2017 : Grand Prix Pirelli de Hongrie (En direct)

F1
DIMANCHE :
7h50 Les Grands Prix de Formule 1 2017 : Le Grand Prix Pirelli de Hongrie (En direct)