PARIS, France - La monoplace électrique à l'autonomie doublée qui disputera la prochaine saison du Championnat du monde de Formule E sera dévoilée au public le 6 mars au Salon international de l'automobile de Genève, ont annoncé mardi la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la Formule E.

« Si on la compare à l'actuelle, la nouvelle monoplace franchit un cap supplémentaire en terme de performances, doublant sa capacité de stockage d'énergie, avec pour conséquence de multiplier également par deux son autonomie », indiquent les deux organisations dans un communiqué. 

« Les concurrents, pilotes et écuries, auront ainsi la possibilité de boucler la distance totale d'une course à un rythme plus élevé sans avoir à changer de monture à mi-parcours », poursuivent-elles.

Baptisée Gen2 (pour « deuxième génération »), la monoplace, dont des images numériques ont été dévoilées mardi, débutera en compétition lors de l'édition 2018-2019 du Championnat du monde et sera utilisée lors des trois prochaines saisons.

Très différente de la monoplace actuelle en termes d'aérodynamique, elle se caractérise par un nez très large qui rejoint les pontons et l'absence d'aileron arrière. Elle est également équipée du halo, pour protéger le cockpit.

Il s'agit de la première voiture conçue par la FIA pour l'un de ses Championnats. Les constructeurs pourront adapter ce châssis à leur propre groupe propulseur.

La catégorie, lancée en 2014, connaît un succès grandissant auprès des marques. Pour sa cinquième saison, en 2018-2019, Mercedes, Porsche et BMW feront ainsi leur arrivée en tant que participants à part entière.