PARIS, France - Le Brésilien Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler) a remporté dimanche l'ePrix de Zürich, 10e manche sur 12 de la saison 2017-2018 de Formule Electrique.

Le Britannique Sam Bird (DS Virgin Racing) a pris la 2e place et revient au championnat à 23 points du leader, le Français Jean-Eric Vergne (Techeetah), qui n'a pu faire mieux que 10e.

Vergne est parti 17e après des qualifications catastrophiques alors que son rival s'est élancé du 3e rang.

Remonté rapidement à la 8e position, le Français a perdu beaucoup de temps lorsque les concurrents sont rentrés prématurément aux stands changer de voiture en raison de débris sur la piste, car sa nouvelle monture n'a pas immédiatement démarré.

Il a toutefois repris sa course en avant et figurait au 3e rang juste derrière Bird après plusieurs pénalités infligées pour excès de vitesse à certains de ses adversaires, mais a ensuite également été sanctionné et rétrogradait alors à la 12 place.

« Il faut savoir parfois avoir de la chance, aujourd'hui nous n'étions pas les plus rapides mais j'ai profité des circonstances », a souligné Bird.

Les deux pilotes vont se disputer le titre lors de la double manche finale à New York le 14 et 15 juillet prochains.

Sixième sur la grille, Di Grassi a porté plusieurs attaques, notamment sur Bird, l'Allemand Andre Lotterer (Techeetah) et le Néo-Zélandais Mitch Evans (Panasonic Jaguar) pour s'emparer de la tête au 17e tour.

Le tenant du titre a effectué ensuite un cavalier seul jusqu'à l'arrivée, pour signer son premier succès cette saison.

Ce premier ePrix de Zürich de l'histoire a marqué le retour des courses automobiles en circuit fermé en Suisse, pays qui avait banni ce type de compétitions en 1955 après le très grave accident ayant fait 84 morts aux 24 Heures du Mans l'année précédente.