HONG KONG – La manoeuvre était trop osée : Sam Bird (Envision), premier sur la ligne dimanche dans l'ePrix de Hong Kong, a été pénalisé de cinq secondes après coup pour avoir percuté Andre Lotterer, la victoire revenant au Suisse Edoardo Mortara (Venturi).

C'est le premier succès en Formule E pour Mortara et pour son écurie Venturi, une des équipes qui est pourtant dans la série depuis le tout début du championnat.

Bird occupait la 2e place et livrait une belle bagarre à Andre Lotterer (Techeetah), en tête, mais le Britannique a heurté l'arrière de la monoplace de l'Allemand lors d'un freinage mal maîtrisé dans l'avant-dernier tour. Conséquence : la roue arrière droite de Lotterer a crevé et au lieu d'une victoire qui lui tendait les bras, celui-ci a dû abandonner à quelques encablures du drapeau à damier, totalement dépité.

Sam Bird a affirmé ensuite que sa manoeuvre était involontaire mais après enquête les commissaires ont décidé de le pénaliser en ajoutant cinq secondes à son temps de course, ce qui le prive de la victoire et le fait chuter à la 6e place.

Edoardo Mortara, qui était monté sur la 2e place du podium, hérite par conséquent de la victoire sur tapis vert, devant le Brésilien Lucas Di Grassi (Audi), 2e, et le Néerlandais Robin Frijns (Envision), 3e.

Cela n'empêche pas Sam Bird de prendre la tête d'un championnat très serré, grâce notamment au point de bonus empoché pour son meilleur tour en course réussi à Hong Kong. Le Belge Jérôme d'Ambrosio (Mahindra), qui dominait le classement en arrivant à Hong Kong, a lui été pris dans un carambolage dès le premier tour et a abandonné.

Le Belge Stoffel Vandoorne (HWA) s'était de son côté adjugé la position de tête sous des trombes d'eau mais a dû abandonner lui aussi dans une course très mouvementée, disputée sur une piste piégeuse allant en s'asséchant. L'épreuve a été interrompue par un drapeau rouge pour évacuer les voitures impliquées dans le carambolage du premier tour, et la voiture de sécurité est entrée en piste à deux reprises en fin d'épreuve.

Classement de l'ePrix de Hong Kong (après pénalité de 5 secondes à Bird) :

1. Edoardo Mortara (SUI/Venturi)  59:36.119

2. Lucas Di Grassi (BRA/Audi)  à 0.988

3. Robin Frijns (NED/Envision)  1.536

4. Daniel Abt (GER/Audi)  1.985

5. Felipe Massa (BRA/Venturi)  3.258

6. Sam Bird (GBR/Envision)  3.306

7. Mitch Evans (NZL/Jaguar)  4.017

8. Gary Paffett (GBR/HWA)  4.368

9. Oliver Turvey (GBR/NIO)  5.624

10. Antonio Felix Da Costa (BMW)  6.492

Classement du Championnat du monde de Formule E après le 5e ePrix (sur 13) :

1. Sam Bird (GBR/Envision)           54 points

2. Jérôme d'Ambrosio (BEL/Mahindra)  53

3. Lucas Di Grassi (BRA/Audi)        52

4. Edoardo Mortara (SUI/Venturi)     52

5. Antonio Felix Da Costa (BMW)      47