Le Français Jean-Eric Vergne (Techeetah) a décroché le titre en Formule E samedi à l'issue du premier des deux ePrix de New York, avant-dernière course de la saison remportée par le Brésilien Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler).

Le Parisien a été couronné à l'issue d'une journée riche en émotions contraires.

Il a en effet décroché la position de tête, avant de voir son chrono invalidé par les commissaires pour avoir utilisé trop d'énergie.

Parti 18e et avant-dernier, Vergne est remonté jusqu'à la 5e place, quand son dernier rival au Championnat, le Britannique Sam Bird (DS Virgin Racing), n'a pu faire mieux que 9e, alors qu'il s'élançait 14e sur la grille.

Ses désormais 31 points d'avance lui permettent d'aborder la dernière course de la saison, de nouveau à Brooklyn dimanche, en étant assuré du titre et en position de réussir le doublé avec son équipe Techeetah, qui compte cinq longueurs d'avance sur Audi Sport Abt Schaeffler.

Onzième sur la grille, Di Grassi est remonté patiemment pour prendre le meilleur lors de l'arrêt aux puits de la mi-course sur son coéquipier allemand Daniel Abt, alors en tête, et sur le Suisse Sébastien Buemi (Renault e.Dams), parti en position de tête mais dépassé par Abt au 6e tour. 

Homme en forme du moment après un début de saison catastrophique, le champion sortant brésilien enchaîne son sixième podium consécutif, dont deux victoires (la précédente lors de l'ePrix de Zurich le 10 juin).

Classement du premier ePrix de New York :

1. Lucas Di Grassi (BRA/Audi Sport Abt Schaeffler) 

2. Daniel Abt (GER/Audi Sport Abt Schaeffler) à 0.965

3. Sébastien Buemi (SUI/Renault e.Dams) 2.583

4. Tom Dillmann (FRA/Venturi Formula E Team) 4.090

5. Jean-Eric Vergne (FRA/Techeetah) 4.679

...

Classement du Championnat de Formule E après 11 ePrix sur 12 :

1. Jean-Eric Vergne (FRA) 173 pts CHAMPION

2. Sam Bird (GBR) 142

3. Lucas Di Grassi (BRE) 126

4. Sébastien Buemi (SUI) 110

5. Daniel Abt (GER) 104

...