Voici un guide sur le règlement du Championnat de Formule E de la FIA et sur le format de la course pour la troisième saison à l'approche du ePrix de Montréal.

Pratique

Chaque évènement est précédé de deux séances de pratique, soit une de 45 minutes suivie d’une autre de 30 minutes.

Chaque pilote a deux voitures à sa disposition avec un moteur développant une puissance maximale de 200 kW.

Qualifications

La séance de qualifications dure une heure. Les pilotes sont séparés en groupes, et chaque groupe a six minutes pour établir le temps individuel le plus rapide. Les pilotes ont le droit d’employer qu’une seule voiture à puissance maximale de 200 kW.

Les cinq plus rapides s’affrontent ensuite lors du « Super Pole shoot-out ». Le cinquième plus rapide part le premier, et dès qu’il franchit la ligne d’arrivée, le quatrième plus rapide s’élance, et ainsi de suite. Le pilote qui réussit le temps le plus rapide mérite trois points supplémentaires.

Le ePrix

Formule E 101

Lors de chaque course, appelée ePrix, les pilotes se positionnent sur la grille de départ (pas de tour de formation). La course dure approximativement 50 minutes et chaque pilote doit effectuer un arrêt aux puits obligatoire pour changer de voiture.

Durant la course, la puissance maximale se limite à 170 kW, mais les trois pilotes ayant mérité le « FanBoost » du public reçoivent 100 kJ d’énergie en extra pouvant être utilisées entre 180 kW et 200 kW.

Les points au classement sont accordés en fonction du système d’attribution de la FIA (voir plus bas).

« FanBoost »

Les amateurs peuvent attribuer à leur pilote préféré un supplément de vitesse en votant à partir de 12 jours avant le début de la course jusqu’à 6 minutes après le début de celle-ci. Le « boost » doit être utilisé en une seule poussée complète et non pas par petits coups.

Championnat

Le Championnat de FE de la FIA est constitué d’un championnat des pilotes et d’un championnat par équipe. Le premier consiste à cumuler les points récoltés individuellement par chaque pilote alors que le second consiste à cumuler ensemble les points récoltés par les deux pilotes d’une même équipe.

Arrêt aux puits/changement de voiture

Durant la course, chaque pilote doit effectuer un arrêt obligatoire aux puits afin de changer de voiture. Cela se produit dans leur garage respectif et doit être supervisé par un préposé de la FIA pour assurer la sécurité de tous. Un temps minimal doit être respecté. Les changements de pneus ne sont pas permis durant cet arrêt aux puits à moins d’une crevaison ou d’autres dommages.

Attribution des points

1re place – 25 pts

2e – 18 pts

3e – 15 pts

4e – 12 pts

5e – 10 pts

6e – 8 pts

7e – 6 pts

8e – 4 pts

9e – 2 pts

10e – 1 pt

À noter que trois points supplémentaires sont accordés au détenteur de la position de tête tandis que le pilote ayant effectué le tour le plus rapide durant la course mérite un point supplémentaire.

Gestion des pneus

Le fournisseur officiel de pneus est Michelin. À chaque évènement, chaque pilote a à sa disposition quatre nouveaux pneus avants et quatre nouveaux pneus arrières, en plus d’un pneu avant et d’un pneu arrière issus de la course précédente.

Chargement

Le chargement de la voiture est proscrit durant les qualifications et la course. Il est seulement permis durant les séances de pratique.

Les équipes :

Nextev Nio : Nelson Piquet fils et Oliver Turvey

Andretti Formule E : Robin Frijns et Antonio Felix Da Costa

Faraday Future Dragon Racing : Loic Duval et Jerome d'Ambrosio

Renault e.Dams : Nico Prost et Sébastien Buemi

Techeetah : Stéphane Sarrazin et Jean-Eric Vergne

Audi Sport ABT Formula E Team : Lucas di Grassi et Daniel Abt

Mahindra Racing Formula E Team : Nick Heidfeld et Felix Rosenqvist

DS Virgin Racing Formula E Team : Jose Maria Lopez  et Sam Bird

Venturi Grand Prix Formula E Team : Maro Engel et Tom Dillmann

Panasonic Jaguar Racing : Mitch Evans et Adam Carroll