C'est un Jacques Villeneuve clairement plus détendu que la veille, qui s'est présenté à la demi-finale du championnat de rallycross des Amériques. Toutefois une crevaison au dernier tour lui a enlevé tout espoir de prendre part à la grande finale.

« J'ai eu une crevaison sur l'avant-droit après une petite touchette. Ça arrive, » a déclaré le pilote.

Conscient de la stratégie d'équipe, il a préféré céder le passage à son coéquipier d'écurie chez Subaru, Patrick Sandell.

« Oui, mais en même temps, je savais que ça allait se compliquer, a dit Villeneuve. Mon coéquipier devait passer pour le Championnat. Premier virage, j'ai vu qu'il était à l'intérieur, j'ai freiné de bonne heure et je l'ai laissé passer. Ça, ça m'a énervé. Et après je n'étais plus concentré, alors je pense que j'ai touché un mur au 2e tour, ça prit un peu la convergence des roues et après ça glissait beaucoup.»

Une spectatrice attentive aux faits et gestes du pilote de 47 ans, la mère de Jacques, Joann Villeneuve qui a passé par toute la gamme des émotions à Trois-Rivières avec son défunt mari Gilles. Cette dernière a été très élogieuse à l'endroit de son fils qui n'a pas perdu sa touche en piste.  « C'est ici que Gilles avait gagné contre James Hunt et qui avait propulsé sa carrière ensuite en Formule 1. Mais moi, je ne suis arrivée que ce matin. Je n'ai pas pu venir avant et j'avoue que c'est sur qu'il n'a pas eu beaucoup de temps dans la voiture, donc c'était compliqué de pouvoir mettre sa voiture à sa main. Quand on voit qu'il tourne dans les temps, on se dit qu'il n'a pas perdu la main de piloter. »

« Ce sont des ennuis qui arrivent »

En fin de semaine prochaine, nous aurons droit à un duel de titan lors de l'épreuve Nascar Canada. Plusieurs pilotes québécois aspirent à monter sur le podium devant leurs partisans.

L'épreuve du Championnat du monde de Rallycross a été remportée par Johan Kristoffersson. Le pilote suédois accentue à 55 points son avance au classement des pilotes.