Le Brésilien Tony Kanaan (A.J. Foyt) a dominé vendredi la dernière séance d'essais préparatoires aux 500 miles d'Indianapolis, qui auront lieu dimanche.

Kanaan a bouclé le plus rapide de ses 40 tours en 39 sec 9083/10000, à une vitesse moyenne de 362,9 km/h. 

Il a devancé l'Américain Santino Ferrucci (Dale Coyne, 39 sec 9137/10000) et le Japonais Takuma Sato (Rahal Letterman Lanigan, 39 sec 9170/10000).

« Je n'étais pas content de ma voiture lundi (lors de la précédente séance d'essais, NDLR) et je ne l'ai pas caché. Mes ingénieurs m'ont entendu et nous avons progressé », a commenté Kanaan, positif sur ses chances malgré sa 16e position sur la grille de départ. 

« C'est le plateau le plus compétitif que j'ai vu en 18 ans. Je pense vraiment que tous les gars et la fille au départ ont une chance de gagner », a-t-il poursuivi.

Le détenteur de la tête français Simon Pagenaud (Penske) n'a, lui, signé que le 22e temps. « Aujourd'hui, j'avais un objectif différent, qui était de me concentrer sur rouler dans le trafic, jauger un peu les forces en présence et s'assurer que la voiture était bien équilibrée, a-t-il expliqué à l'AFP. On a eu le temps de tout vérifier et, très honnêtement, je n'ai vraiment pas regardé la feuille de chronos. 22e, ça me va, c'est peut-être bon signe, ma voiture est la no 22 ! »

L'autre Tricolore Sébastien Bourdais (Dale Coyne), 7e sur la grille, a réalisé le 6e chrono. 

La 103e édition des 500 miles d'Indianapolis partira dimanche à 12 h 45 locales avec 33 pilotes au départ mais sans l'Espagnol Fernando Alonso (McLaren), qui n'est pas parvenu à se qualifier. Des orages pourraient venir la perturber.