INDIANAPOLIS - L'IndyCar utilisera l'Aeroscreen, une pièce d'équipement développée par Red Bull Advanced Technologies pour protéger les cockpits à compter de la prochaine saison.

Cette pièce couvrira la partie actuellement ouverte du poste de pilotage d'un écran translucide tenu en place par un cadre en titane. Il a pour objectif de protéger les pilotes des débris. Justin Wilson est mort en 2015 quand le morceau d'une autre voiture a frappé son casque lors de l'épreuve de Pocono.

« La série a toujours mis à l'avant-plan la sécurité de ses pilotes, a déclaré Scott Dixon quintuple champion de l'IndyCar. Ils sont toujours à l'affût de ce qui doit être fait. Ils l'ont toujours fait à travers le temps, même si on remonte aux débuts des courses automobiles, il y a 100 ans. »

L'IndyCar a testé de nombreux concepts d'écrans l'an dernier, dont un de la compagnie PPG Aerospace. Bien que les pilotes ayant mis ce produit à l'épreuve n'aient pas rapporté quelque problème que ce soit, des tests plus poussés à l'usine PPG de l'Alabama ont démontré que plus de travail devait être effectué avant de pouvoir installer cet écran sur les voitures.

L'IndyCar a permis à Red Bull de se servir des données de ces recherches afin de développer l'écran qui sera utilisé.

Plus tôt en mai, l'IndyCar a doté ses voitures d'un déflecteur monté à l'avant du cockpit. Il a été utilisé sur le circuit routier d'Indianapolis, une course plus tôt que ses débuts prévus dimanche, pour l'Indy 500. Le déflecteur de titane de trois pouces se voulait une solution temporaire, le temps Red Bull termine son Aeroscreen.

L'écran de Red Bull est fait de polycarbonate laminé et doté d'un fini antireflet à l'intérieur. Un élément chauffant permet d'éviter l'accumulation de buée. Le support en titane sera ancré à trois endroits.

Il devrait être en mesure d'endurer des chocs de 150 kilonewtons, soit l'équivalent de la résistance du halo utilisé en Formule 1. Un kilonewton équivaut environ à 225 livres, alors l'écran serait en mesure d'absorber un choc de 34 000 livres, ou environ 15 500 kilos.

Afin de contrecarrer le réchauffement possible de l'habitacle, les pilotes disposeront maintenant d'une option de châssis incluant de la climatisation de Dallara, fournisseur officiel de l'IndyCar.

L'IndyCar souhaite tester en piste l'Aeroscreen cet été, pour une livraison aux écuries cet automne.