L'Australien Will Power a remporté dimanche pour la deuxième année consécutive les 500 miles de Pocono, devant l'Américain Josef Newgarden qui a consolidé son statut de leader du Championnat IndyCar.

Parti en 5e position sur la grille de départ, Power a cru avoir compromis ses chances lors du 66e tour lorsqu'il a été contraint d'observer un long arrêt aux stands pour procéder au changement de l'aileron avant de sa monoplace de l'écurie Penske.

Il a ensuite endommagé son aileron arrière, qu'il a fallu également changer. Relégué à un tour de la tête, il a grappillé tour après tour du terrain pour passer en tête au 190e des 200 tours du circuit ovale de Pocono.

Il a dû ensuite résister aux attaques de Newgarden et de l'Américain Alexander Rossi qui ont dû s'avouer battu et se contenter respectivement des 2e et 3e places.

« Quand je suis revenu dans le même tour que les leaders, je me suis dit qu'une place dans le top 5 serait bien, mais la voiture était de mieux en mieux », s'est félicité Power qui a signé, à 32 ans, la 32e victoire de sa carrière en IndyCar, la troisième de l'année.

L'Australien, sacré champion IndyCar en 2014, peut même espérer décrocher le titre une nouvelle fois: il s'est replacé à la 5e place à 42 points du leader, Josef Newgarden.

A trois courses de la fin de la saison, le pilote Penske garde l'ascendant avec son total de 494 points, soit 18 de plus que le Néo-Zélandais Scott Dixon (476 pts) et 22 de plus que le Brésilien Helio Castroneves (472 pts).

« On aurait pu gagner la course, mais on a marqué des points importants au général », a insisté Newgarden.

Le champion en titre, le Français Simon Pagenaud, a dû se contenter de la 4e place alors qu'il s'était élancé en 2e position, mais le pilote Penske, 4e du général (468 pts), garde confiance.

« Tout est encore possible dans la course pour le titre », a-t-il assuré.