L'Américain Josef Newgarden (Penske) a repris les commandes du Championnat IndyCar en remportant samedi le Grand Prix de Detroit, perturbé par la pluie.

Newgarden a résisté à son compatriote Alexander Rossi (Andretti), 2e à 8237/10000e, pour signer la douzième victoire de sa carrière, sa deuxième de l'année.

Le Japonais Takuma Sato (Andretti) complète le podium, à plus de onze secondes du vainqueur du jour.

Le départ de la course, la première des deux épreuves au programme de la fin de semaine dans les rues de Detroit, a été retardée de plus d'une heure en raison de la pluie.

Lorsque les monoplaces ont pu s'élancer, la course a été suspendue à plusieurs reprises après des accrochages et abandons sur la piste encore détrempée.

Le Néo-Zélandais Scott Dixon (Chip Ganassi), champion IndyCar en titre, a ainsi été contraint à l'abandon, une première pour lui depuis deux ans.

La course a été réduite à 43 tours au lieu des 70 initialement prévus.

« Il a fallu faire preuve de beaucoup de sang-froid et garder son calme, car la course a été compliquée et longue », a expliqué Newgarden.

« Mais notre voiture est vraiment bien sur ce circuit, le moteur Chevrolet fait des merveilles », a-t-il ajouté.

Newgarden, champion IndyCar en 2017, a repris les commandes du classement général avec 25 points d'avance sur son coéquipier, le Français Simon Pagenaud.

Pour sa première course depuis son sacre au 500 miles d'Indianapolis, la fin de semaine dernière, Pagenaud n'a jamais été en position de s'imposer et a terminé à la 6e place, à 12 secondes de Newgarden.

« Je suis vraiment content de ma course, je me suis régalé sur la pluie, ce sont mes conditions préférées », a souligné Pagenaud, parti en septième position sur la grille de départ.

« Cette 6e place est un bon résultat, qui pourrait faire la différence en fin de saison dans la course au titre », a-t-il insisté.

La prochaine course a lieu dès ce dimanche, toujours sur le circuit urbain de Detroit.