L'Américain Josef Newgarden (Penske) a résisté au retour de Scott Dixon (Chip Ganassi) en fin de course pour s'adjuger dimanche le Grand Prix de Saint Petersburg (Floride), première manche de la saison 2019 en IndyCar.

Newgarden, champion en 2017, a devancé le vétéran néo-zélandais, quintuple champion IndyCar, pour décrocher la 11e victoire de sa carrière.

« Tout a parfaitement fonctionné. J'étais aussi rapide qu'une fusée. On a envoyé un message à la concurrence. Je suis impatient de voir où on va aller cette année », s'est réjoui Newgarden.

L'Australien Will Power (Penske), parti en position de tête et dernier vainqueur des 500 miles d'Indianapolis, complète le podium, alors que la recrue suédoise Felix Rosenqvist (Chip Ganassi), arrivé cet hiver de la Formule Electrique, se classe 4e.

Deuxième sur la ligne de départ, Newgarden a pris la tête de la course à 30 tours de l'arrivée et l'a conservée jusqu'au bout malgré le retour de Dixon qui s'est rapproché à moins de deux secondes de son rival.

« Je savais que j'avais suffisamment de vitesse pour rester devant Scott. Mais j'avais peur d'une défaillance », a confié Newgarden.

Dixon s'est plaint de ne pas avoir pu se rafraîchir pendant la course.

« C'était une course très éprouvante et je n'avais rien à boire. Je pensais pouvoir le rattraper quand il s'est retrouvé dans le trafic, mais ça n'a pas été suffisant », a regretté le Néo-Zélandais.

Le Français Sébastien Bourdais (Dale Coyne), en quête d'un troisième succès d'affilée à Saint Petersburg, a dû abandonner à cause d'un problème mécanique au 13e tour.

Alexander Rossi a fini cinquième devant le Canadien James Hinchcliffe et Simon Pagenaud.

La prochaine étape du Championnat IndyCar aura lieu le 24 mars à Austin, au Texas, sur le Circuit des Amériques où se court chaque année le Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1.