Le Français Sébastien Bourdais a remporté dimanche, pour la deuxième année consécutive, le Grand Prix de Saint-Pétersbourg en Floride, première manche du Championnat IndyCar 2018.

Le Québécois Zachary Claman DeMelo a terminé la course au 17e rang. Il s'était élancé en 22e position.

Bourdais, 39 ans, a devancé au volant de sa Dallara de l'écurie Dale Coyne Racing les Américains Graham Rahal (Rahal Letterman Lanigan) et Alexander Rossi (Andretti).

C'est sa première victoire depuis son terrible accident lors des qualifications des derniers 500 Miles d'Indianapolis, en mai dernier: victime de multiples fractures du bassin et d'une fracture de la hanche droite, il avait manqué l'essentiel de la saison 2017 avant de revenir pour les trois dernières courses.

Quatre fois sacré en ChampCar, l'ancien nom de l'Indycar, Bourdais a profité en fin de course d'un improbable accrochage entre le débutant canadien Robert Wickens et l'Américain Alexander Rossi, vainqueur des 500 Miles en 2016, pour décrocher la sixième victoire de sa carrière en IndyCar. Et la 37e en incluant ses succès en ChampCar.

Wickens, parti en tête de l'épreuve, a mené pendant 69 tours et semblait se diriger vers une victoire historique quand, à deux tours de l'arrivée, la course a été interrompue après une sortie de piste.

Quand la course a repris, le pilote de l'écurie Schmidt Peterson s'est retrouvé sous la menace de Rossi et les deux pilotes se sont accrochés, faisant l'affaire de Bourdais.

Le champion 2017, l'Américain Josef Newgarden (Penske), a terminé à la 7e place, tandis que son dauphin et coéquipier, le Français Simon Pagenaud, s'est classé 13e, à huit secondes de son compatriote Bourdais.