La course au Canadian Tire Motorsport Park aura été une domination sans partage pour le pilote originaire de Saint-Eustache alors qu’il a remporté le Total Quartz 200, une course de 51 tours. Ceci marque sa 4e victoire de la saison en NASCAR Pinty’s, sa troisième consécutive à Mosport, et lui permet de rester en 2e position au championnat des pilotes avec 444 points.

Alexandre Tagliani a terminé deuxième.

Kevin Lacroix, qui s’élançait de la position de tête, s’est distancé du peloton dès les premiers tours. Doté d’une avance importante, Kevin n’a pas perdu de position après son premier arrêt aux puits.

Lors de son deuxième arrêt pour changer les pneus, car NASCAR avait exigé que les pilotes partent avec des pneus pluie, Lacroix s’est alors retrouvé en 2e position, accusant 21 secondes de retard. En l’espace de seulement 12 tours, il est parvenu à reprendre les commandes de la course.

Le pilote de la voiture no 74 s’est ensuite imposé avec 27 secondes d’avance sur le deuxième. Se montrant imbattable sur ce tracé, il passe donc le fil d’arrivée en première position, pour la seconde fois de la saison (victoire au mois de mai lors du Victoria Day Speedfest).

« Je faisais de très bons temps et je me concentrais à ne pas avoir d’incident, car sous la pluie c’est quand même risqué. Nous avons eu le record de piste lors de la qualification qui était sur un tracé sec, alors on savait qu’on avait des bonnes chances pour la course » explique Kevin.

Les 51 tours se sont déroulés sans drapeau jaune, ce qui a convenu au pilote : « Nous commencions à manquer d’essence vers la fin de l’épreuve, donc avoir un drapeau jaune vers la fin nous aurait nui. Je n’ai même pas pu me rendre au podium, car nous étions à sec! Mais si nous avions eu une neutralisation durant la course, je pense que la relance se serait très bien déroulée. »

Avec la saison des circuits routiers terminée pour les pilotes de la série, ce sont deux circuits ovales rapides qui se profilent pour conclure la saison 2017 : « On s’est amélioré sur les ovales et on est passé proche de la victoire souvent. L’année passée, Saint-Eustache a été notre meilleur ovale de la saison alors si on a une victoire à aller chercher, ce sera là. Ensuite, Jukasa, où aura lieu la finale, est également rapide et les deux circuits où on a presque gagné sont des ovales rapides, dès lors je pense qu’on a une bonne voiture sur ce type de piste. On ne peut pas se fier à l’année passée puisque c’est un nouveau circuit, mais je pense que ça devrait bien aller. »